La situation du Château de Joux, sur un éperon rocheux, rend son accès difficile aux personnes à mobilité réduite (cheminements pentus, nombreux escaliers, sol parfois inégal...). La visite en fauteuil roulant ou en poussette est impossible.
L'accueil des visiteurs malvoyants y est également malaisé, car il existe de nombreux obstacles (marches, dénivellations non signalées) et des contrastes lumineux très importants.
Nous informons également les visiteurs sujets au vertige et à la claustrophobie que la visite du château inclut le passage par un grand escalier en colimaçon d'une trentaine de mètres de profondeur et par des galeries souterraines étroites.
Pour profiter au mieux de votre visite, nous vous conseillons de vous munir de vêtements chauds et de chaussures confortables.