Afin de soutenir la production nationale, Louis XIV décide la création d'une Manufacture de Tapisseries à Beauvais en 1664. Elle connaît son apogée au 18e siècle sous la direction du peintre Jean-Baptiste Oudry. Il insuffle un nouvel élan en adaptant la production à la demande de la riche clientèle et en s'entourant des plus grands artistes de l'époque.
Dès Août 1939, ses ateliers quittent Beauvais. Ils échappent ainsi aux bombardements de 1940 qui détruisent la ville. La Manufacture accueille aujourd’hui une vingtaine de lissiers. Les œuvres sont tissées à partir de modèles commandés à des artistes contemporains pour orner les ministères, les ambassades et les résidences présidentielles.
Attention : LA MANUFACTURE NE FAIT DES VISITES GUIDÉES QUE SUR RENDEZ-VOUS LES JOURS SUIVANTS : MARDI, MERCREDI et JEUDI.
Infos pratiques
Manufacture Nationale de Beauvais
24, rue Henri Brispot
60000 Beauvais
Visite guidée uniquement le mardi, le mercredi et le jeudi entre 14h et 16h.
Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme de l'Agglomération de Beauvais, rue Beauregard, ou par téléphone au 03 44 15 30 30 ou 03 44 15 30 34, ou par mail à contact@visitbeauvais.fr.