Espace des Sciences - Conférences

Ille-et-Vilaine Région Bretagne
Espace des Sciences - Conférences

Séances disponibles

À Rennes, la curiosité est un défaut très apprécié ! L'Espace des Sciences est un centre régional de culture scientifique, technique et industrielle qui vous accueille tout au long de l'année avec une programmation d'expositions, de conférences, de rencontres et d'animations pour tous les âges.

Voir le programme dans "Le mot de l'organisateur". 19h45 ouverture des portes.

Informations pratiques

Espace des sciences
Les Champs Libres
10 Cours des Alliés
35000 Rennes

35000 — Rennes (Ille-et-Vilaine, Bretagne)
02 23 40 66 00
Espace des Sciences
Prix d’entrée :
Tout public Gratuit
Prix de la visite guidée :
Tout public Gratuit
Sur place
1h00
Français
À pied
Obligatoire
Adultes seuls
  • Conférence

Le petit mot de
l'organisateur

Les Mardis de l’Espace des sciences donnent rendez-vous au public chaque semaine à l’Auditorium Hubert Curien des Champs Libres à Rennes et sur la chaîne YouTube de l’Espace des sciences. Des live tweets sont régulièrement organisés. Pour participer #MardisEDS !

--------------------------------------------------------------

MARDI 24 SEPTEMBRE

Homme / animal domestique : quels échanges ? - Avec Marine Grandgeorge et Martine Hausberger

Les relations entre l’Homme et l’animal domestique remontent à des milliers d’années. Différentes espèces vivant dans des mondes sensoriels différents ont nécessité un apprentissage mutuel : lire et comprendre les signaux de l’un et l’autre ne se fait pas sans difficultés. Des scientifiques travaillent sur ces modalités d’échanges, leurs incompréhensions et leurs bénéfices.

Marine Grandgeorge est maître de conférences à l’Université de Rennes 1, au laboratoire EthoS (éthologie animale et humaine). Martine Hausberger est directrice de recherche au CNRS et responsable de l’équipe Pegase (Perception, Cognition, Socialité, Evolution) au laboratoire EthoS.

--------------------------------------------------------------

MARDI 1 OCTOBRE

Les maladies de la mémoire - Avec Émilie Chrétien

Pour bien fonctionner, le cerveau a besoin d’oublier. Il serait invivable de se souvenir de tout ! Mais lorsque ces oublis persistent, ils deviennent des troubles de la mémoire qui gênent puis interfèrent avec la vie quotidienne. Quels sont les mécanismes à l’origine de ces troubles ? Comment et pourquoi évoluent-ils ? Comment peut-on agir pour s’en préserver ou pour retarder leur évolution ?

Émilie Chrétien est coordinatrice d’études cliniques au Centre de Mémoire, de Ressources et de Recherche du CHU de Rennes.

--------------------------------------------------------------

MARDI 8 OCTOBRE

Voyage à travers la foule - Avec Mehdi Moussaïd

La foule est un objet de mystères. Dans les stades, à La Mecque ou lors d’une manifestation, la foule fait peur et semble incontrôlable. Dans les laboratoires, elle fascine aussi les chercheurs : les biologistes la comparent à un banc de poissons, les physiciens à un tas de sable et les psychologues sondent son intelligence. Leur objectif : dompter cette mystérieuse créature à mille têtes.

Mehdi Moussaïd est chercheur en science cognitive à l’institut Max Planck de Berlin.

--------------------------------------------------------------

MARDI 15 OCTOBRE

Pour une révolution dans la mer - Avec Didier Gascuel

En mer, l’Homme a percuté les limites de la biosphère, vidant l’océan d’une partie de ses poissons et perturbant en profondeur le fonctionnement des écosystèmes. La crise écologique se paie déjà au prix fort, mais il existe des solutions pour reconstruire des écosystèmes sains et résilients et remettre l’économie au service des territoires. Le temps est à l’action écologique, économique et politique.

Didier Gascuel est professeur d’écologie marine à Agrocampus Ouest.

--------------------------------------------------------------

MARDI 22 OCTOBRE

La sécurité sur Internet - Avec Véronique Cortier

Grâce à Internet, on peut effectuer des achats, déclarer ses impôts et même voter. Comment sécuriser les communications ? Comment contrer les attaques ? A travers de nombreux exemples, en passant par les paysans texans et le Sudoku, cette exploration du monde de la sécurité informatique montre comment les mathématiques et en particulier la logique permettent de repérer des failles informatiques.

Véronique Cortier est chercheuse en informatique au CNRS et au LORIA (laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications). Elle reçoit en 2015 le prix Inria - Académie des sciences du jeune chercheur.

--------------------------------------------------------------

MARDI 29 OCTOBRE

Le temps qu’il fera… - Avec Joël Collado

Le temps à venir est certainement une des préoccupations les plus anciennes de l’Homme. Un intérêt universellement partagé au point qu’aujourd’hui pour le public, la science et le phénomène se confondent en un seul mot : la météo. Les avancées technologiques et les progrès scientifiques permettent des prévisions d’une précision toujours plus grande à des horizons temporels toujours plus lointains.

Joël Collado est météorologue, membre de la Société Française de la Météorologie et du Climat.

--------------------------------------------------------------

MARDI 5 NOVEMBRE

Le big bang : un siècle de cosmologie - Avec Jean-Philippe Uzan

Alors que satellites et télescopes géants se multiplient, il est urgent de clarifier les questions auxquelles la science prétend répondre, loin des scénarios spéculatifs. Comment comprendre la construction du modèle du big bang, théorie visant à décrire l’Univers et son histoire ? Cet extraordinaire échafaudage a en un siècle bouleversé notre représentation du cosmos, de l’espace et du temps.

Jean-Philippe Uzan est chercheur en physique théorique au CNRS. Spécialiste de gravitation et de cosmologie, il travaille à l’Institut d’Astrophysique de Paris.

--------------------------------------------------------------

MARDI 12 NOVEMBRE

La réalité virtuelle pour le sport, ludique mais encore ? - Avec Richard Kulpa

Le Tournoi de Roland-Garros est retransmis en vision à 360° grâce à la réalité virtuelle, des équipes de football américain l’emploient pour apprendre virtuellement une nouvelle formation de jeu… Au-delà de ces scènes d’immersion passive, la réalité virtuelle permet de comprendre les interactions entre joueurs et peut offrir une nouvelle génération d’outils d’entraînement.

Richard Kulpa est maître de conférences en sciences du sport au laboratoire M2S (Université Rennes 2 / ENS Rennes) et dans l’équipe Mimetic (Inria).

--------------------------------------------------------------

MARDI 19 NOVEMBRE

Respirer un air plus sain - Avec Bénédicte Jacquemin et Philippe Glorennec

En plus de l’oxygène qui nous fait vivre, l’air que nous respirons contient de petites quantités de multiples organismes, particules et contaminants chimiques. Quelles sont les sources de la pollution de l’air ? Est-il plus sain à l’intérieur ou à l’extérieur ? Quels sont les effets sur notre santé ? Deux spécialistes rattachés à l’Institut de recherche en santé, environnement et travail, font le point.

Bénédicte Jacquemin est chercheur en épidémiologie environnementale à l’Inserm. Philippe Glorennec est professeur en évaluation des risques sanitaires à l’EHESP. En partenariat avec l’EHESP (Ecole des Hautes Études en Santé Publique) et la CRSA Bretagne (Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie).

--------------------------------------------------------------

MARDI 26 NOVEMBRE

Le CNRS… Quelle histoire ! - Avec Denis Guthleben

Fondé en 1939, le CNRS célèbre ses 80 ans. Si la mobilisation militaire et scientifique a pesé sur sa création, il est issu d’un long cortège de réflexions et de réformes sur l’organisation de la recherche en France, accompagné d’une campagne de sensibilisation menée par le prix Nobel de physique Jean Perrin. Retour sur l’histoire du plus grand établissement de recherche publique en Europe.

Denis Guthleben est historien, attaché scientifique au comité pour l'histoire du CNRS et rédacteur en chef d'Histoire de la recherche contemporaine.

--------------------------------------------------------------

MARDI 3 DÉCEMBRE

Le langage est-il le propre de l’Homme ? - Avec Alban Lemasson

L’origine du langage fascine les philosophes et scientifiques depuis des siècles. L’étude éthologique des singes montre que l’Homme n’est pas le seul à copier la voix de ses proches, à éviter de leur couper la parole, à transmettre des messages sur ses motivations ou les dangers environnants, à combiner des sons de manière syntaxique et à joindre le geste à la parole. Bref, à utiliser un langage.

Alban Lemasson est professeur d’éthologie à l’Université de Rennes 1 et directeur du laboratoire EthoS (éthologie animale et humaine).

--------------------------------------------------------------

MARDI 10 DÉCEMBRE

Finalement, qu'est-ce que le vide ? - Avec Étienne Klein

« On définit le vide comme étant ce qui reste dans un récipient après qu’on en a tout enlevé. Mais si le vide existe, c’est qu’il n’est pas rien, c’est qu’il est quelque chose de particulier ; mais, curieusement, ce quelque chose ne doit pas être enlevé sous peine de faire du vide un pur néant qu’il ne peut pas être puisqu’il est… quelque chose ! Comment sortir de ce paradoxe ? » É. Klein.

Etienne Klein est physicien et directeur de recherche au commissariat à l’énergie atomique (CEA). Il enseigne à l’Ecole Centrale Supélec.

--------------------------------------------------------------

MARDI 17 DÉCEMBRE

Le cerveau artiste - En complicité avec l’Institut des Neurosciences Cliniques de Rennes

Une conférence/spectacle. Favoriser l’émergence d’une idée neuve, détecter sa pertinence, décider de son application et maîtriser sa mise en œuvre sont les étapes indispensables de la créativité. Les données neuroscientifiques récentes apportent de plus en plus les preuves qu’elle est redevable de la collaboration de larges réseaux cérébraux. Ceux-ci seront présentés et mis en scène pour illustrer en direct les processus créatifs.

Avec le professeur Marc Vérin, neurologue, Hélène Rigole, infirmière au pôle Neurosciences du CHU de Rennes, et 5 artistes improvisateurstrices issu-e-s d'univers et de disciplines variés.

--------------------------------------------------------------

Les avis sur cette visite

Envoyer
Soyez le premier à écrire un avis !
Mis en ligne par Mes Sorties Culture
Dernière mise à jour le 16 décembre 2019

Ceux qui ont vu cette visite ont également regardé…

Le street art à Rennes

samedi 4 janvier 2020 — 11h00 à 12h00
Lieu : Rennes Ille-et-Vilaine
Organisateur : Office de Tourisme de Rennes

Visite du coeur historique de Rennes

samedi 21 décembre 2019 — 14h30 à 15h30
Lieu : Rennes Ille-et-Vilaine
Organisateur : Office de Tourisme de Rennes

Le Palais du Parlement de Bretagne

lundi 16 décembre 2019 — 14h30 à 15h30
Lieu : Rennes Ille-et-Vilaine
Organisateur : Office de Tourisme de Rennes

Musée de Bretagne (3-6 ans)

mardi 24 décembre 2019 — 11h00 à 11h20
Lieu : Rennes Ille-et-Vilaine
Organisateur : Musée de Bretagne
Renseignements à l'accueil de l'Espace des sciences, par téléphone au 02 23 40 66 00, ou par mail à contact@espace-sciences.org