Le château abbatial domine la vallée de la Gimone et a été construit en partie sur un ancien château détruit pendant la guerre de Cent Ans.C’est en 1500 que Jean III de Cardailhac fait édifier une tour de trois étages à l’emplacement actuel. En 1572, au moment du saccage de l’abbaye de Belleperche par les Huguenots, les moines échappés du massacre se réfugient au château. Le château est en grande partie pillé et détruit pendant la Révolution et, devenu bien national, acheté en 1791 par Groc, qui sauve le bâtiment en le recouvrant.
L’intérêt architectural réside non seulement dans la façade de style gothique flamboyant et ses cheminées, mais aussi dans la décoration sculpturale intérieure et dans le magnifique escalier voûté d’ogives qui tourne autour d’un noyau central, selon un procédé nouveau importé d’Italie.
infos pratiques
Château Johan de Cardailhac
6 Rue Cacel
82500 Larrazet
Tél : +33 (0)5 63 20 76 50
philippe@chateaujohandecardailhac.com
Le muséum pouvant être privatisé et certains créneaux de visite déjà complets, nous vous invitons à nous contacter pour vous assurer des disponibilités.
Renseignements à l'accueil du musée, par téléphone au 08 00 94 01 67 (service et appel gratuits), ou par mail à contact@terredepastel.com
Selon la fréquentation et la saison, des visites supplémentaires sont ajoutées. Renseignements à l'accueil de la grotte, par téléphone au 04 68 76 96 63, ou par mail à grottelimousis@gmail.com