Le camp de Rivesaltes, un concentré des horreurs faites aux réfugiés.
Le camp Joffre, dit "camp de Rivesaltes", a été fondé en 1935. De 1939 à 2007, il a accueilli civils en fuite et militaires vaincus.
Entre 1941 et 1964, 60 000 personnes y ont été internées : Espagnols fuyant Franco, Juifs et Tsiganes enfermés par Vichy, Harkis fuyant l’Algérie après 1962… Des centaines y sont morts de malnutrition et dénuement. Des Juifs en sont partis pour être exterminés par les Nazis...
Les baraquements sont encore là... dans le vent qui souffle sans cesse. L'îlot "F" du camp de Rivesaltes, avec l'ensemble de ses baraquements, est au titre des monuments historiques depuis 2001.
Une visite guidée très émouvante fait revivre pour nous les années difficiles de l'Europe pendant la Seconde Guerre Mondiale, puis la période couvrant la Guerre d'Algérie et ce qui a suivi.
infos pratiques
Memorial de Rivesaltes
Avenue Christian Bourquin
66600 Salses-le-Château
Le muséum pouvant être privatisé et certains créneaux de visite déjà complets, nous vous invitons à nous contacter pour vous assurer des disponibilités.
Renseignements à l'accueil du musée, par téléphone au 08 00 94 01 67 (service et appel gratuits), ou par mail à contact@terredepastel.com