La Liqueur Bénédictine est une boisson composée de 27 épices et plantes. Selon la légende, elle aurait été créée par un moine vénitien, à Fécamp en 1510... La recette, perdue, aurait été retrouvée par le négociant en vin Alexandre Le Grand. Plus vraisemblablement, ce dernier a concocté lui-même la liqueur, à partir de vieilles recettes médicinales. En 1863, il entreprend la création d'un nouvel "élixir de santé" qu’il baptise "Bénédictine". Il se lance dans sa fabrication industrielle en construisant un "palais-usine" de style néo-gothique et néo-Renaissance.
La recette actuelle est toujours tenue secrète. Le succès de la Bénédictine, dès 1873, oblige son créateur à lutter contre les contrefaçons de son produit.
infos pratiques
Palais Bénédictine
110 rue Alexandre Le Grand
76400 Fécamp
La liqueur titre à 40% d'alcool. Chaque bouteille de Bénédictine est munie d’un bouchon portant l’inscription "Véritable Bénédictine" tout autour, avec, en dessous le sigle D.O.M. (Deo Optimo Maximo, latin pour : "À Dieu, le meilleur, le plus grand"), et d'une large ligature de plomb autour du col des bouteilles avec l’inscription : "Véritable † Bénédictine".
Les avis sur cette visite
Vous devez vous connecter pour poster un avis sur cette visite.
Soyez le premier à écrire un avis !
À découvrir
Bonnes adresses
Ceux qui ont vu cette visite ont également regardé…