Du ciel, Rocroi, intimement liée à ses fortifications, est une étoile de pierre nichée dans un écrin de verdure. Son histoire se perd avec celle des guerres au cours des siècles.
Sans rempart, le Grand Condé ne serait jamais venu provoquer les fameux Tercios espagnols de Philippe IV qui assiégeaient la cité. Au moment où le Moyen-âge disparaît, François 1er choisit Rocroi au milieu d'un plateau marécageux presque inaccessible pour défendre le Royaume. Les bouches à feu commencent à cracher des boulets puissants. De verticale, la fortification devient rasante. Le village est alors une ville l'on bastionne. On passera en douceur de la protection des biens et des personnes à celle du Royaume.
Vauban n'arrivera qu'un siècle et demi plus tard pour la renforcer. Les fortifications seront en évolution jusqu'en 1889, date du déclassement militaire.
Renseignements et réservation à l'accueil-billetterie du Musée des Beaux-Arts de Nancy, 3 place Stanislas, Nancy, par téléphone au 03 83 85 30 72 ou 03 83 85 30 01, ou par mail à mbanancy@mairie-nancy.fr ou resa.nancymusees@mairie-nancy.fr
Sous réserve de disponibilité d'un guide bénévole, et sur rendez-vous par téléphone au 03 25 24 79 90 ou au 03 25 24 04 75, ou par mail à romillypatrimoine.asso@sfr.fr