Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, lieu de résidence d'archevêques, le palais doit son nom à son plan qui était, au Moyen Âge, en forme de lettre T (Tau en grec). Bâtiment jouxtant la cathédrale Notre-Dame de Reims, il fut également résidence royale lors des sacres des rois de France à Reims.
Il fut agrandi et reconstruit au cours des siècles, notamment par Jules Hardouin-Mansart, architecte de Louis XIV, transformé en tribunal, puis en bourse de commerce durant la Révolution française. Gravement endommagé lors d'un incendie au début de la Première Guerre mondiale, à la suite des bombardements sur la cathédrale, puis restauré, il abrite depuis 1972 un musée lié à la cathédrale et aux sacres des rois de France.
infos pratiques
Palais du Tau et tours de la cathédrale de Reims
2, place du Cardinal Luçon
B.P. 2062
51072 Reims Cedex
Nombre de places limité. Renseignements et réservation à l'accueil-billetterie du musée, par téléphone au 03 25 86 86 86 ou par mail à musees@langres.fr