Ces rendez-vous se déroulent à l’ancien Lycée de Kernéguès, Place Onésime Kérébel, dans l’ancienne salle d’audience (au rez-de-chaussée du bâtiment de droite) à 18h.
---------------------------------------------------------------
Théodore Géricault – Mardi 1er octobre 2019
Par Béatrice Riou Directrice adjointe du musée
La carrière de Géricault si tragiquement brève, fût propulsée par Le radeau de la Méduse, véritable changement dans le paysage artistique dominé par l’école de David. Peintre d’un type socialement nouveau, Géricault appartenait à la classe moyenne et possédait des rentes qui lui permettaient de travailler sans commandes, ce qui lui laissera une liberté totale dans ses choix artistiques.
---------------------------------------------------------------
Jean Honoré Fragonard – Mardi 15 octobre
Par Béatrice Riou, Directrice adjointe du musée
Considéré comme l’un des grands maîtres du XVIIIe siècle européen, représentant d’un certain esprit français, Fragonard a eu ses œuvres vulgarisées à l’infini par la gravure. Encensé par ses contemporains, il fût vite critiqué par eux et oublié à la fin du XVIIIe siècle jusqu’à la première moitié du XIXe siècle.
---------------------------------------------------------------
Conférence De L’école de Pont-Aven aux Nabis, l’art en ébullition – Mardi 22 octobre
Par Estelle Guille-des buttes-Fresneau, Conservatrice en chef du Musée de Pont-Aven
---------------------------------------------------------------
Le Caravage – Mardi 5 novembre
Par Béatrice Riou Directrice adjointe du musée
Figure emblématique de la peinture italienne du XVIIe siècle, Le Caravage va révolutionner la peinture par le réalisme de ses œuvres et par son usage très novateur du clair-obscur. Il est considéré comme le plus grand peintre naturaliste de son temps.
---------------------------------------------------------------
Jacques Blanchard – Mardi 26 novembre
Par Béatrice Riou Directrice adjointe du musée
La vie de Jacques Blanchard est très courte, il meurt à 38 ans. Après un voyage à Rome et à Venise il rentre en France Influencé par l’école de Fontainebleau et la peinture vénitienne et plus particulièrement Véronèse, l’originalité de son œuvre réside dans la sensualité de ses sujets. Il crée de véritables chefs-d’œuvre comme Angélique et Médor conservé au Métropolitan Museum of Art à New-York.
---------------------------------------------------------------
La peinture Flamande et Hollandaise au XVIIe siècle – Mardi 10 décembre
Par Béatrice Riou Directrice adjointe du musée
Un torrent d’images provenant des Pays-Bas va circuler entre la fin du XVIe et le milieu du XVIIIe siècles. Trois grands artistes vont marquer ce siècle, Rubens, Van-Dyck et Rembrandt. Anvers va devenir une réelle capitale et un centre artistique international. La bourgeoisie recherche des peintures sacrées ou profanes laissant aux artistes une totale liberté, dont profiteront Vermeer, Hals ou Jordaens.
---------------------------------------------------------------
Conférence Amis du Musée – Mardi 14 janvier
---------------------------------------------------------------