Selon la légende, l'ancêtre de la Maison de Sassenage se serait marié avec Mélusine... Datant du 17e siècle, le château est construit de pierre calcaire et de pierre de molasse. Un panneau sculpté représente la fée Mélusine et les blasons des membres de la famille.
L'intérieur présente une architecture des 17e et 18e siècles. On note l'escalier à balustres et arcades en pierre, le mobilier et les peintures, ceux-ci étant en place depuis l'Ancien Régime, ainsi que des sièges offerts par Louis XV.
infos pratiques
Château de Sassenage
Allée du Château
38360 Sassenage
La vie amoureuse, plus que mouvementée, de Déodat Gratet de Dolomieu, issu de la famille Béranger-Sassenage, a servi à l'écrivain Dominique Vivant Denon comme modèle pour son roman "Point de Lendemain". Le même Déodat Gratet de Dolomieu a aussi servi de modèle à Pierre Choderlos de Laclos pour son roman "Les liaisons dangereuses".
L'action du roman "Le Chant des sorcières", de Mireille Calmel, se situe dans l'ancien château de Sassenage au 15e siècle et évoque la vie à la cour de Philippine-Hélène Béranger de Sassenage.
Les avis sur cette visite
Vous devez vous connecter pour poster un avis sur cette visite.
Selon la demande, des visites guidées sont organisées les week-end au printemps, automne et pendant la période estivale. Pour plus de renseignements : 04.75.37.01.95