La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais possède le plus haut chœur au monde (48,50 m). De 1569 à 1573, avec sa tour, elle est la plus haute construction humaine du monde.
Le 30 avril 1573 est un jour noir dans l'histoire de la cathédrale : alors que les fidèles sortent de la célébration de l'Ascension, la flèche et les trois étages du clocher s'effondrent, entraînant avec elle toutes les parties voisines dont le transept et les voûtes... Terminée, elle aurait été la plus grande cathédrale gothique de France devant celle d'Amiens.
Voir programme dans "le mot de l'organisateur".
infos pratiques
Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais
Rue de l'Etamine,
Place Saint-Etienne,
60000 Beauvais
La cathédrale Saint-Pierre, chef-d’œuvre de l’art gothique aux voûtes les plus hautes du monde ! Son destin unique vous sera conté et chaque visite sera l’occasion d’une surprise : un espace ouvert exceptionnellement ou encore une découverte singulière… Avis aux curieux !
Dimanches 21 avril à 16h, 28 avril et 16 juin à 11h, 29 septembre à 15h,
Mercredi 8 mai à 16h
L’art gothique avait un but : faire entrer la lumière dans les églises. À partir du 12e siècle, l’art verrier connaît alors un développement sans précédent. En tant qu’édifice gothique le plus haut du monde, la cathédrale Saint-Pierre est ainsi une véritable cage de verre ! Vous découvrirez l’histoire des vitraux du 13e au 20e siècle.
Durant le siècle des Lumières, la cathédrale Saint-Pierre connaît un renouvellement de son décor intérieur comme tous les grands édifices gothiques. Cette visite vous fera découvrir une époque méconnue de l’histoire de la cathédrale et des œuvres signées par de grands artistes parisiens.
Sous réserve de disponibilité de nos guides. Au vu de la fréquentation, des séances peuvent êtres ajoutées.
Renseignements et réservation à l'accueil de la Caverne du Dragon, ou par téléphone au 03 23 25 14 18 ou par email à caverne@aisne.fr.
Notre musée se visite exclusivement sur rendez-vous. Si vous souhaitez le visiter, merci de nous en faire la demande. Renseignements te réservation par téléphone au 06 09 46 48 65 ou 06 60 40 06 22, ou par mail à a.villedieu@wanadoo.fr