En 804, le comte de Toulouse fonde une abbaye dans un lieu de la vallée de l'Hérault, alors à l'écart de toute présence humaine, appelée "abbaye de Saint-Guilhem", après sa canonisation, en 1066. La relique d'un morceau de la vraie croix attire la dévotion de nombreux pèlerins, l'abbaye devenant une étape très importante de pèlerinage. Une agglomération s'y développe. Une partie du village est classée Patrimoine Mondial à l'UNESCO. Le toponyme « dau Desèrt» date de l'époque où le terroir est dévégétalisé par des pratiques d'élevage et de chauffage intensifs. Elles ont duré jusqu'au début du XXe siècle, l'exode rural laissant la végétation pousser à nouveau.
Partez à la découverte de la cité mediévale de Saint-Guilhem-le-Désert et découvrez son abbaye, véritable joyau de l’art roman…
Le feuilleton télévisé français en six épisodes "L'Or du diable", mettant en scène Jean-François Balmer (dans le rôle de l'abbé Saunière), Michel Aumont et Arielle Dombasle, et consacré à l'énigme de Rennes-le-Château, a été tourné en 1989 en décors naturels dans la forêt domaniale de la commune de Saint-Guilhem-le-Désert et les grottes de la Clamouse.
Les avis sur cette visite
Vous devez vous connecter pour poster un avis sur cette visite.
Victor Victor
Un saut dans le passé
Avis écrit le
mercredi 10 mai 2017
Visite très instructive, pour petits et grands, et saut dans le passé. L'abbaye est magnifique.
Le muséum pouvant être privatisé et certains créneaux de visite déjà complets, nous vous invitons à nous contacter pour vous assurer des disponibilités.
Renseignements à l'accueil du musée, par téléphone au 08 00 94 01 67 (service et appel gratuits), ou par mail à contact@terredepastel.com