Edifié vers 1150, le château domine le comté de Senlis, grâce à son formidable donjon, certainement le plus haut du domaine royal à l'époque de sa construction (vers 1190-1200). Témoignage d'un passé médiéval prestigieux, les vestiges du château-fort comportent, outre le donjon, une enceinte avec fossé polygonal, un châtelet d'entrée (12e, 13e, 15e), une courtine avec mâchicoulis (14e) reliant le donjon au logis seigneurial et sa tour de flanquement semi-circulaire (14e).
Le château et sa seigneurie ont appartenu à une succession de personnages historiques, dont la famille de Montmorency, chacun proche d'un roi de France. En ruine depuis la guerre de Cent Ans, son enceinte abrite une ferme, aujourd'hui inexploitée. Les vestiges représentent un intéressant témoignage de l'architecture féodale gothique.
infos pratiques
Château de Montépilloy
3 Place du Château
60810 Montépilloy
Renseignements et réservation :
- à l'accueil du château,
- par téléphone au 03 23 61 11 76,
- par mail à chateaudeguise@clubduvieuxmanoir.fr,
- par la page "contact" à https://www.chateaudeguise.fr/contact/
Réservation obligatoire car visite limitée à 19 personnes par session.
Renseignements et réservation à l'accueil de l'Office du Tourisme, ou par téléphone au 03 23 20 28 62, ou par mail à info@tourisme-paysdelaon.com
Visite guidée uniquement le mardi, le mercredi et le jeudi entre 14h et 16h.
Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme de l'Agglomération de Beauvais, rue Beauregard, ou par téléphone au 03 44 15 30 30 ou 03 44 15 30 34, ou par mail à contact@visitbeauvais.fr.