Le château, place défensive, est construit au 9e siècle sur un site occupé par les Gallo-Romains. Devenu le site d’une commanderie templière au 13e siècle, il fait partie des possessions de la commanderie de La Capelle-Livron pendant la période hospitalière. Il est remanié au 14e siècle, puis au 17e siècle.
Claude-Marie, comte de Lastic Saint-Jal, aide de camp du duc d’Aiguillon, brigadier de cavalerie et gouverneur de Carcassonne, s’y fixe au cours du 18e siècle. Fortement endommagé lors la Révolution, il est restauré à la fin du 19e siècle, puis de nouveau endommagé durant la Seconde Guerre mondiale, il est remis en état dans les années 1980.
Partez pour une visite des 15 pièces du château, à travers le temps et l’histoire familiale des Comtes de Lastic… Le parcours vous mène dans la salle de Justice, la salle des Archives, la salle des Hôtes, les chambres de style Louis XIII, Louis XIV, Louis XVI, Empire et Napoléon III, la chapelle, la salle des Mariages et la salle d’exposition qui est une ancienne écurie …
Selon la fréquentation et la saison, des visites supplémentaires sont ajoutées. Renseignements à l'accueil de la grotte, par téléphone au 04 68 76 96 63, ou par mail à grottelimousis@gmail.com