Grande figure du féminisme dans l'art, dont elle est une instigatrice dès les années 1960, héritière des actionnistes viennois initiateurs du body art, VALIE EXPORT met en avant son propre corps dans des photographies et des performances parfois volontairement outrageantes, et s'attelle à un véritable dynamitage de l'art bourgeois de son époque.
Elle innove en Europe en reprenant et poursuivant le travail sur l'Expanded Art initié aux États-Unis, notamment par Robert Rauschenberg et Robert Heinecken : privilégiant une approche conceptuelle – l'exploration du statut et du devenir de l'image –, elle cherche à dépasser les formes plastiques traditionnelles en proposant des dispositifs complexes où le film photographique est utilisé en tant qu'objet de recherche et élément d'installations, sans oublier d'instiller à cet « art médiatique » et à la photographie conceptuelle un radicalisme et un sens de la provocation typiquement autrichien.
Renseignements et réservation à l'Office de Tourisme du Pays de Figeac, Place Vival, 46100 FIGEAC, par téléphone au 05 65 34 06 25, ou par mail à info@tourisme-figeac.com