Situé sur un site gallo romain habité depuis 2000 ans, le Moulin des Bouillons est un moulin à huile appelé moulin à "sang" (utilisant la force humaine ou animale).
Remarquable par son poids (7 tonnes) et la longueur de son levier de 10 m en un seul fût de chêne, il est construit selon les indications de Caton dans son traité sur l'agriculture (3è s. avant JC). C'est l'un des pressoirs les plus exceptionnels du pourtour de la Méditerranée.
Ce lieu présente aussi tout ce qui a trait à l'huile d'olive et à ses utilisations diverses au cours du temps.
infos pratiques
Musée du Moulin des Bouillons
D148 - Route de St Pantaléon
84220 Gordes
Réserver au moins 48h à l'avance. Renseignements et réservation à l'accueil de l'abbaye, par téléphone au 04 90 72 18 24, ou par mail à visites@ndsenanque.net
Selon la fréquentation des créneaux de visites sont rajoutés.
Nous attirons votre attention sur le fait que la visite du monastère dure 1 heure. Le silence est demandé pendant toute la visite et il n’est pas possible d’entrer ou de sortir en cours de visite.
Selon la fréquentation, des créneaux de visites sont rajoutés. De plus, les groupes étant limités à 25 personnes, il est fortement conseillé de réserver.
Renseignements et réservations à l'accueil de la mine, par téléphone au 04 90 06 22 59 à la date et à l'heure de votre choix (en fonction des places disponibles). Votre place sera réservée jusqu'à 20 minutes avant le début de la visite, passé ce délai elle sera donnée aux personnes présentes sur le site.