Le musée porte le nom de la famille qui lègue à la ville d’Arbois, en 1902, son hôtel particulier ainsi que son mobilier, ses collections d’objets (porcelaine et argenterie exceptionnelles) et d’œuvres d’art (tableaux du XVIIe au XIXe siècle, dont les peintres comtois Courbet et Pointelin).
Après la mort en 1931 de Madame de Sarret qui a gardé la jouissance de la demeure, le musée ouvre en 1934. Les œuvres reflètent les goûts éclairés de plusieurs générations d’une famille appartenant à l’aristocratie provinciale, dont les appartements ont conservé leurs décors intérieurs. Le portrait d’Arboisiens dessinés au pastel par Louis Pasteur adolescent sont également exposés.
infos pratiques
Musée d’Art Hôtel Sarret de Grozon
7 Grande Rue
39600 Arbois
Réservation obligatoire pour convenir d'une date/heure de visite.
Renseignements et réservation à l'accueil-billetterie du musée, par téléphone au 03 81 99 42 03 ou 03 81 99 42 02 (entre 10h et 18h), ou par mail à delphine.junik@mpsa.com
A visiter sur rendez-vous auprès de M. Terreaux au 03 84 68 16 35. Uniquement groupes de 5 personnes minimum.
Vous pouvez aussi contacter l'Association des amis du musée et des sites géologiques du canton de Dampierre-sur-Salon, Mairie, 70184 Dampierre-sur-Salon, Tél. 03 84 67 06 05, Mail : aamsgcdhs@wanadoo.fr