C’est en 1747 qu’une première faïencerie est fondée à Malicorne. L’abondance de l’argile et de bois (pour alimenter les fours de cuisson) contribue à attirer les faïenciers, de même que le port situé sur la rivière.
A côté d’une production réservée à l’usage domestique (plats, assiettes, rôtissoires et autres ustensiles de cuisine), des faïences décorées, copiées sur des modèles déjà anciens de Nevers, Rouen, Strasbourg, Moustier ou Marseille sortent des fours.
Les décors bretons inspirés des productions de Quimper sont introduits, connaissant alors un très vif succès, et faisant connaître Malicorne.
Venez suivre pas à pas la fabrication de la faïence, depuis la préparation de l’argile au décor final, en passant par toutes les étapes de façonnages et de finition. Notre atelier est l’un des derniers en France où l’on prépare encore les matières premières de manière artisanale, ce qui vous permettra de découvrir tout notre processus de fabrication. Vous assisterez également à une démonstration de tournage, et pourrez admirer dans l’atelier de décoration le travail des ajoureuses et des décoratrices.
infos pratiques
Faïencerie d'Art de Malicorne
18, rue Bernard Palissy
72270 Malicorne-sur-Sarthe
72270 — Malicorne-sur-Sarthe
(Sarthe,
Pays de la Loire)