Un des plus importants du Var, c'est une ancienne forteresse du 11e siècle, remaniée au cours des siècles suivants. François de Grignan, gendre de Madame de Sévigné, y vécut.
L'Amiral Bruny d'Entrecasteaux, né au château en 1737, est envoyé par Louis XVI à la recherche de la Pérouse, dont on est sans nouvelles depuis trois ans, dans le Pacifique sud. Il part en 1791 et y meurt de scorbut et de dysenterie en 1793. Jean Baptiste, marquis d'Entrecasteaux, né en 1761, y assassine sa femme en 1784.
En 1974, il est restauré et transformé en partie en musée, puis entièrement remeublé d'objets d'époque : meubles, tapisseries, tableaux, cartels.
L'archipel d'Entrecasteaux est un ensemble d'îles de l'océan Pacifique, en mer des Salomon, situé à l'est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elles sont nommées en l'honneur d'Antoine Bruny d'Entrecasteaux après leur découverte pendant l'Expédition d'Entrecasteaux.
Les avis sur cette visite
Vous devez vous connecter pour poster un avis sur cette visite.
Visite sur réservation uniquement.
Renseignements et réservation à l'accueil du Musée Matisse - Nice, par téléphone au 04 93 81 08 08 (public) ou 04 93 53 40 53 (conservation), ou par mail à musee.matisse@ville-nice.fr