La construction du château débute au 13e siècle. Vers 1600, Nicolas de Lancy, conseiller du Roi Henri IV bâtit le château actuel. C’est également la construction des fameuses haies cynégétiques qui font sa renommée. La terre est érigée en marquisat par Louis XIV en 1654. Mme de Sévigné, cousine des Lancy y séjourne.
Le marquis de Barres en devient propriétaire en 1760. Il décide alors de le moderniser. Ce sont ses descendants qui en sont les actuels propriétaires.
En 1946, Jean Cocteau adapte le célèbre conte "La Belle et la Bête" pour le cinéma. Il choisit les énigmatiques haies cynégétiques et la porte de Diane pour illustrer une histoire aussi bien fantasmagorique qu’empreinte d’amour.
Renseignement auprès de l'Office de Tourisme de Béthune Bruay : 3 rue Aristide Briand, à Béthune, par téléphone au 03.21.52.50.00, ou par mail à accueil@tourisme-bethune-bruay.fr
Visite guidée uniquement le mardi, le mercredi et le jeudi entre 14h et 16h.
Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme de l'Agglomération de Beauvais, rue Beauregard, ou par téléphone au 03 44 15 30 30 ou 03 44 15 30 34, ou par mail à contact@visitbeauvais.fr.