L'abbaye Saint-Martin du Canigou, monastère de moines bénédictins, est fondée au Xe siècle par Guifred II, comte de Cerdagne. L'église est consacrée en 1009. Le tremblement de terre de 1428, qui fait tant de dégâts en Catalogne, abîme le monastère. En 1506, l'abbaye est placée sous commende, puis est sécularisée en 1782 par Louis XVI.
Lors de la Terreur, elle est fermée et tous ses biens sont éparpillés. Les bâtiments se transforment alors en carrière de pierres pour les habitants des environs. Il faut attendre le début du XXe siècle pour qu'elle reprenne vie et soit restaurée....
Le roman fantastique "L'Historienne et Drakula" d'Elizabeth Kostova s'inspire de l'abbaye existante pour décrire l'abbaye fictive de Saint-Mathieu des Pyrénées-Orientales.
infos pratiques
Abbaye Saint-Martin du Canigou
Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes
66820 Casteil
Enfants 12-18 ans, étudiants, chômeurs, familles nombreuses, personnes en situation de handicap
6,00 €
Moins de 12 ans
Gratuit
Sur place
01h00
Français
Obligatoire
Tout public, Groupes
Art
Architecture
Sculpture
Édifice
Édifice religieux
Le petit mot de l'organisateur
Accès à l’abbaye : La montée se fait à pied depuis Casteil. Compter 25 minutes à 1 heure de marche. Distance : 1600 mètres. Dénivelé : environ 300 mètres. Une navette de taxis existe depuis Casteil.
Tenue correcte exigée.
Les animaux ne sont pas autorisés dans l’abbaye.
Les avis sur cette visite
Vous devez vous connecter pour poster un avis sur cette visite.
Visites à partir de 10 adultes. Contacter le château avant de venir. Renseignements à l'accueil du château, par téléphone au 05 63 67 27 67 ou 06 99 19 90 24