Palais de Justice de Paris : la justice expliquée par une professeure de droit

Palais de Justice de Paris : la justice expliquée par une professeure de droit

séances disponibles

Franchissez les portes du Palais de Justice de Paris et découvrez un lieu exceptionnel où l’histoire de France rencontre la justice d’aujourd’hui !

Au cœur de l’île de la Cité, cet ancien palais des rois abrite des juridictions majeures : la cour d’assises, la cour criminelle départementale, la Cour d’appel et la Cour de cassation. Derrière son architecture majestueuse, le Palais demeure un lieu vivant, où magistrats, avocats, greffiers et justiciables se croisent chaque jour.

Professeure de droit, je vous propose une visite culturelle, vivante et accessible à tous. Ensemble, nous décrypterons les symboles et les décors du Palais, mais aussi le fonctionnement d’une audience, le rôle de chacun et les grandes étapes d’un procès. Vous comprendrez enfin ce qui se passe réellement derrière les portes d’une salle d’audience.

Aucune connaissance juridique n’est nécessaire : les notions sont expliquées simplement, à partir d’exemples, d’histoires et d’anecdotes judiciaires.

Selon l’activité judiciaire et les mesures de sécurité, vous pourrez assister à une audience afin d’observer la justice en action.

Une expérience originale pour découvrir autrement l’un des monuments les plus fascinants de Paris et porter un nouveau regard sur la justice.

infos pratiques

Palais de justice

75001 — Paris (Paris, Île-de-France)
Sylvie Bourlier
Prix d'entrée :
Prix de la visite guidée :
Par personne 19,00 €
En ligne
02h00
Français
Obligatoire
Tout public, Groupes
  • Art Architecture
  • Édifice Monument Édifice public

Le petit mot de l'organisateur

Professeure de droit, Sylvie Bourlier rend la justice accessible grâce à des visites vivantes mêlant patrimoine, fonctionnement des tribunaux et anecdotes judiciaires. Au Palais de Justice de l’Île de la Cité, elle vous fait voyager à travers l’histoire de la justice et découvrir les institutions prestigieuses qui y siègent aujourd’hui.

Les avis sur cette visite

Soyez le premier à écrire un avis !

Ceux qui ont vu cette visite ont également regardé…

Enchères, Drouot en fonctionnement, son quartier

mardi 27 octobre 2026 — 14h30 à 16h15
Lieu : Paris 2ème Paris
Organisateur : Lora Romano

La Sainte Chapelle

jeudi 17 septembre 2026 — 11h00 à 11h45
Lieu : Paris 1er Paris
Organisateur : La Sainte Chapelle

L'Hôtel de la Païva

samedi 24 octobre 2026 — 9h00 à 10h30
(17 places disponibles)
Lieu : Paris 8ème Paris

Le Jardin des Tuileries et le fantôme du palais disparu

mardi 22 septembre 2026 — 10h30 à 12h00
(6 places disponibles)
Lieu : Paris 1er Paris