L’Abbaye de Cîteaux, berceau de l’Ordre Cistercien, est fondée en 1098 par Robert de Molesmes. Marquée par une grande pauvreté à ses débuts, la communauté prend son essor grâce à l’arrivée de Saint Bernard et d’autres compagnons au printemps 1113.
Durant 30 ans, l’abbé voit sa communauté s’accroître. Par ses écrits et son rayonnement, Saint Bernard est à l’origine d’une véritable école de spiritualité. À la fin du 12e siècle, l’Ordre compte plus de 500 monastères. Après un siècle d’interruption du fait de la Révolution, la vie monastique reprend en 1898 à Cîteaux. Aujourd’hui, une communauté de frères s’y adonne à la prière et au travail en vivant sous la Règle de Saint Benoît.
On peut y visiter de beaux vestiges du 15e siècle : cloître des copistes et bibliothèque restaurés, et le noviciat du 17e non restauré. Un film et une nouvelle exposition présentent la vie monastique aujourd'hui, à Cîteaux. Des expositions sur les enluminures du 12e siècle, sur l'art de la reliure, sur la journée du moine, sur le travail d'aménagement du paysage, ponctuent la visite.
infos pratiques
Abbaye Notre-Dame de Cîteaux
RD996
21700 Saint-Nicolas-lès-Cîteaux
L'Abbaye de Cîteaux est aussi célèbre pour son fromage : le Cîteaux. Les moines cisterciens perpétuent la tradition fromagère en fabriquant ce fromage de lait de vache à pâte pressée, fruité, au goût de pâturage.
Les avis sur cette visite
Vous devez vous connecter pour poster un avis sur cette visite.