Le musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente la première rétrospective parisienne consacrée à Markus Lüpertz (né en 1941 à Liberec), artiste majeur de la scène allemande.Dès les années soixante, Lüpertz s’émancipe de l’art abstrait prédominant, avec les «peintures dithyrambiques ». Renouant avec la figuration, il utilise un répertoire de motifs issus de différents registres, périodes et styles dont le rapprochement inattendu permet une pluralité de lectures. L’artiste associe dans ses œuvres déclinées en séries, des références à l’histoire de l’art, aux mythes antiques et à l’Histoire contemporaine. Il instaure, plus largement, un dialogue singulier entre la peinture et la sculpture, le figuratif et l’abstrait, le passé et le présent et revisite l’histoire de l’art moderne avec une grande liberté stylistique.
Entre les Champs-Elysées et la Tour Eiffel, le Musée d’Art moderne est installé dans un bâtiment construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1937.
Sa collection, riche de près de 10 000 œuvres, témoigne des courants artistiques du XXè et XXIè siècles. Des œuvres in situ exceptionnelles comme "La Danse inachevée" de Matisse et "La Fée Electricité" de Raoul Dufy complètent cet ensemble. Tout au long de l’année, sont programmées des expositions d’art moderne (Basquiat, Keith Haring, Sonia Delaunay, Markus Lüpertz, Warhol Unlimited) et contemporain (Larry Clark, Decorum, Carol Rama, Co-workers) d’envergure internationale.
Les avis sur cette visite
Vous devez vous connecter pour poster un avis sur cette visite.
Soyez le premier à écrire un avis !
À découvrir
Bonnes adresses
Ceux qui ont vu cette visite ont également regardé…