Edifiée vers 1521, la forge figure parmi les grosses forges à bois qui, sous l’ancien régime, produisent de la fonte et du fer à l’aide d’un haut-fourneau et d’une affinerie. La marche de l’usine repose sur l’utilisation de l’énergie hydraulique.
Contrairement aux autres établissements du Périgord qui, au milieu du 19e siècle, cessent leurs activités sous la pression de la concurrence des fers au coke dans les grands centres métallurgiques du Nord de la France, la forge continue sa production jusqu’à l’extinction de son haut-fourneau en 1930.
Elle représente au début du 20e siècle le point de développement ultime atteint par la sidérurgie au charbon de bois, au moment même où la forge entame son inéducable déclin. Un atelier de tréfilerie, produisant des pointes longues, puis essentiellement des clés de boites à sardine perdure jusqu’en 1975. Le logement ouvrier, aussi nommé « cantine », et l’imposante halle à charbon de bois datée de 1824 sont aussi réhabilités.
infos pratiques
La forge de Savignac-Lédrier
Le Bourg
24270 Savignac Lédrier
Selon l'affluence, des créneaux de visite peuvent être ajoutés ou supprimés. Renseignements et réservation à l'accueil de la grotte, par téléphone au 05 53 23 42 80