Le Luxembourg et ses abords

Le Luxembourg et ses abords

séances disponibles

Il n'y a aucune séance pour le moment
Autour du méridien de Paris qui traverse l’Observatoire et l’avenue qui porte son nom, cette visite parcourt un quartier très riche dans l’histoire des sciences, de la littérature, de la religion et de la vie politique du XVIIe au XIXe siècles. Le contraste que constituent l’ancienne abbaye de Port-Royal et le Val-de-Grâce témoignent de cette diversité. La visite commence avec l’Observatoire, voulu par Louis XIV, c’est le lieu où a été défini le méridien de Paris. L’ancien couvent de Port-Royal constitue un moment important de cette visite : il porte la marque d’une expression particulière du christianisme au XVIIe siècle. La façade du Val-de-Grâce révèle une tout autre manière de concevoir l’architecture religieuse, l’éblouissement en est la marque première.
La visite se poursuit en traversant les anciennes nécropoles romaines; rien n’en subsiste sur le sol, mais elles sont évoquées de manière originale dans le décor urbain. L’avenue de l’Observatoire a une histoire riche, elle prend la place de l’ancien couvent des Chartreux, elle est bordée de bâtiments très originaux liés à l’université de Paris. Cette avenue est aussi un décor urbain très théâtral pour cet espace prestigieux de la fin du XIXe siècle.
La visite mène ensuite au jardin du Luxembourg où sont racontées son histoire mouvementée et ses transformations depuis sa création à la demande de Marie de Médicis. L’histoire du palais du Luxembourg est indissociable de celle du jardin. La promenade se poursuit sur la place de l’Odéon, centre d’un très bel ensemble urbain où se répondent le théâtre et la place qui le reçoit.

infos pratiques

Luxembourg
Paris

75005 — Paris (Paris, Île-de-France)
RER Port-Royal, sortie unique
Prix d'entrée :
Prix de la visite guidée :
Tarif normal 11,00 €
En ligne
Français
Obligatoire
Tout public, Groupes, audience.
  • Art Architecture
  • Édifice Monument Édifice religieux
  • Extérieur Ville

Le petit mot de l'organisateur

Jean-François Guillot, guide-conférencier diplômé, vous propose une découverte vivante d'un quartier à la fois prestigieux et discret où se révèle une part de l'âme de Paris

Les avis sur cette visite

Soyez le premier à écrire un avis !

Ceux qui ont vu cette visite ont également regardé…

Les plus beaux passages couverts

samedi 27 décembre 2025 — 14h45 à 16h45
Lieu : Paris 2ème Paris

Enchères, Drouot en fonctionnement, son quartier

vendredi 13 février 2026 — 14h30 à 16h15
Lieu : Paris 2ème Paris
Organisateur : Lora Romano

Le Crédit Municipal de Paris ou "MONT-DE-PIETE

lundi 16 février 2026 — 10h00 à 11h30
Lieu : Paris 4ème Paris
Organisateur : Lora Romano

« Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hultén », au Grand Palais

mercredi 17 décembre 2025 — 14h20 à 16h05
(5 places disponibles)
Lieu : Paris 8ème Paris
Organisateur : Kaléidoscope