Couple mythique, Niki de Saint Phalle (1930 – 2002) et Jean Tinguely (1925 – 1991) sont unis par un lien artistique indéfectible et une vision commune de la création comme acte de rébellion contre les normes établies, proches à la fois des Nouveaux Réalistes et de l’Art Brut. Chacun menant son œuvre personnelle, ils ont aussi accompli ensemble de spectaculaires sculptures-architectures, comme la fontaine Stravinsky sur commande d'État, ou et Le Cyclop, dans la forêt de Milly-la-Forêt. Si Niki est à l’origine de jardins de sculptures ou de sculptures monstres, colorées et impertinentes, les « Nanas », Jean, quant à lui développe les sculptures en mouvement, tableaux animés d’un moteur électrique, machines à dessiner, ou gigantesques assemblages humoristiques et improbables.
L’exposition retrace l’itinéraire prolifique de ces deux artistes soutenus par Pontus Hulten, premier directeur du Musée national d’art moderne au Centre Pompidou, qui partage leur conception d’un art disruptif, pluridisciplinaire et participatif. Inauguré en 1977, le grand centre culturel inaugure un modèle radicalement nouveau, ouvert à toutes les formes de créations.
Le parcours de cette exposition sera à la fois historique et ludique. S’y mêleront art, amour, amitié et engagement, d’artistes puissants, n’hésitant pas à prendre des risques et qui ont marqué leur temps.