Rocroi et ses fortifications

Rocroi et ses fortifications

séances disponibles

Il n'y a aucune séance pour le moment
Du ciel, Rocroi, intimement liée à ses fortifications, est une étoile de pierre nichée dans un écrin de verdure. Son histoire se perd avec celle des guerres au cours des siècles.

Sans rempart, le Grand Condé ne serait jamais venu provoquer les fameux Tercios espagnols de Philippe IV qui assiégeaient la cité. Au moment où le Moyen-âge disparaît, François 1er choisit Rocroi au milieu d'un plateau marécageux presque inaccessible pour défendre le Royaume. Les bouches à feu commencent à cracher des boulets puissants. De verticale, la fortification devient rasante. Le village est alors une ville l'on bastionne. On passera en douceur de la protection des biens et des personnes à celle du Royaume.

Vauban n'arrivera qu'un siècle et demi plus tard pour la renforcer. Les fortifications seront en évolution jusqu'en 1889, date du déclassement militaire.

infos pratiques

08230 Rocroi

08230 — Rocroi (Ardennes, Grand Est)
Prix d'entrée
Prix de la visite guidée
Tout public 4,00 €
Sur place
Français
Obligatoire
Tout public, Groupes
  • Art Architecture Sculpture
  • Extérieur Ville

Les avis sur cette visite

Soyez le premier à écrire un avis !

Ceux qui ont vu cette visite ont également regardé…

Le Fort d'Uxegney

vendredi 31 décembre 9999 — 0h00 à 1h00
Lieu : Uxegney Vosges
Organisateur : Fort d'Uxegney

Fort du Parmont

dimanche 29 juin 2025 — 14h30 à 16h00
Lieu : Remiremont Vosges

ANDRA – CIRES

vendredi 31 décembre 9999 — 0h00 à 1h30
Lieu : Morvilliers Aube
Organisateur : ANDRA - CIRES

Musée Jean-Fréderic Oberlin

vendredi 31 décembre 9999 — 14h00 à 15h00
Lieu : Waldersbach Bas-Rhin