Redécouverte d’un joyau du gothique à Paris : la cathédrale Notre-Dame

Redécouverte d’un joyau du gothique à Paris : la cathédrale Notre-Dame

séances disponibles

Redécouverte d’un joyau du gothique à Paris : la cathédrale Notre-Dame : au cœur de la Cité, sa construction a débuté en 1163 et s’est étendue sur près de deux siècles. Notre-Dame appartient donc aux premières grandes cathédrales gothiques.

Au fil des siècles, elle a pris une importance considérable dans la vie politique du pays. Elle a également inspiré de nombreuses œuvres littéraires : Victor Hugo, dans son roman Notre-Dame de Paris publié en 1831, attire l’attention sur l’édifice et suscite un regain d’intérêt pour la cathédrale au XIXe siècle, conduisant aux restaurations de Viollet-Le-Duc, qui souhaitait une cathédrale idéale. Le 15 avril 2019, un incendie dévastateur embrase Notre-Dame, entraînant l’effondrement de la flèche et des parties de la toiture.

Cinq d’années de grands travaux de restaurations commencèrent pour nous offrir aujourd’hui un riche patrimoine, restauré et embelli, tels les vitraux, les Mays des Orfèvres, la clôture de chœur unique en France, l’orgue aux 8000 tuyaux, les chapelles. A cela s’ajoute un nouveau mobilier liturgique et un ensemble exceptionnel de tapisseries contemporaines déposées par le Mobilier national.

infos pratiques

Place Jean-Paul II

75004 — Paris (Paris, Île-de-France)
Prix d'entrée :
Prix de la visite guidée :
Adulte 20,00 €
En ligne
01h45
Français
Obligatoire
Tout public
  • Édifice Édifice religieux

Le petit mot de l'organisateur

Le prix comprend les audiophones obligatoires.
Les conditions de visite sont très réglementées : il est nécessaire d'arriver 3 quarts-heure avant l'entrée dans la cathédrale pour s'équiper et commenter la façade. La visite commentée à l'intérieur est limitée à 1h, mais vous pourrez y rester le temps que vous souhaitez après celle-ci. Durée totale de la visite : 1h45.

Les avis sur cette visite

Soyez le premier à écrire un avis !

Ceux qui ont vu cette visite ont également regardé…

Le Louvre au temps des châteaux forts

samedi 27 juin 2026 — 15h00 à 16h30
Lieu : Paris 1er Paris
Organisateur : Musée du Louvre

La Sainte Chapelle

mercredi 24 juin 2026 — 11h00 à 11h45
Lieu : Paris 1er Paris
Organisateur : La Sainte Chapelle

Le Tribunal de Commerce et la Juridiction Economique Consulaire

lundi 7 septembre 2026 — 16h00 à 17h45
Lieu : Paris 4ème Paris
Organisateur : Lora Romano