Le château est une ancienne forteresse des ducs de Bourgogne remontant au 11e siècle. Exerçant une fonction de protection de la route entre Paris et Chalon-sur-Saône, le château subit au fil des siècles de nombreuses transformations, mais son caractère défensif reste intact.
Cette place forte domine la route et la campagne environnante du haut de ses tours crénelées et de son donjon.
A l’intérieur, on visite la chapelle gothique flamboyant, le logis, la tour de justice et surtout d’impressionnants souterrains.
infos pratiques
Le château de Couches
Lieu-dit Château,
71490 Couches
Le saviez-vous ? Le Château de Couches est dit de Marguerite de Bourgogne. Petite fille du roi Saint Louis et fille du Duc de Bourgogne, elle passe une partie de sa jeunesse en ce lieu. Son mariage avec le futur Louis X le Hutin, fait d’elle une reine de France mais convaincue d’adultère, elle est enfermée dans la forteresse de Château Gaillard en Normandie. La Légende prétend qu’après la mort de son royal époux, des négociations secrètes entre la couronne et le puissant duché de Bourgogne lui permettent de finir ses jours au château de Couches.
Les avis sur cette visite
Vous devez vous connecter pour poster un avis sur cette visite.
Soyez le premier à écrire un avis !
À découvrir
Bonnes adresses
Ceux qui ont vu cette visite ont également regardé…
Renseignements et réservation auprès de l'Office du Tourisme du Pays Horloger, Service administratif, 16 rue du Général de Gaulle, 25120 MAICHE, au 03 81 64 11 88, ou par mail à tourisme@payshorloger.com