Après la défaite de la guerre de 1870, les frontières françaises sont fragilisées : l'évolution de l'artillerie et des techniques de guerre ont rendu le système défensif institué par Vauban obsolète. A la demande du gouvernement français, le Général Séré de Rivière invente alors un nouveau système. Le Fort des Ayvelles est un ouvrage Séré de Rivière construit entre 1877 et 1880. En août 1914, il est le témoin de l’avancée fulgurante de l’envahisseur en France. Les Ardennes subissent alors 4 années de privations.
Cet ouvrage, étendu sur plus de 6 hectares, est un lieu unique pour rappeler ce qu'est la vie militaire de cette époque et les conditions dans lesquels il est pris par l’ennemi. C'est un livre ouvert qui se dévoile le long d'une visite durant laquelle vous découvrirez les postes de combats mais aussi la vie de la garnison à la veille de la Grande Guerre.
infos pratiques
Domaine et Fort des Ayvelles,
Association du Fort et de la Batterie des Ayvelles, 10, rue Jean-Baptiste Lefort,
08000, La Francheville
Nombre de places limité. Renseignements et réservation à l'accueil-billetterie du musée, par téléphone au 03 25 86 86 86 ou par mail à musees@langres.fr