Le manoir actuel est construit dans un style gothique et renaissance, mais en gardant un système défensif, pour se protéger des bandits, des guerres de religion et des mésententes locales.
Il a donc conservé des douves sèches, un rempart conséquent, des bretèches, bouches à feu, archères et assommoirs, et des grilles en fer forgé sur les fenêtres basses.
Un musée de l'innovation technique médiévale, à l'intérieur du château, fait découvrir la richesse des innovations techniques au Moyen Âge, dans des domaines tels que, entre autres, agriculture, textile, moulins, papier et imprimerie, astronomie et horlogerie, à travers des ateliers.
Vous découvrirez le château et le musée, où le visiteur peut comprendre l'usage des instruments avec un guide expliquant leur maniement et leur utilité.
Selon la fréquentation des créneaux de visites sont ajoutés. Minimum 10 personnes. Limite 30 personnes. Fermeture certains vendredis. Renseignements à l'accueil de la grotte, par téléphone au 03 86 81 90 63 ou au 06 71 98 18 33