L’Abbaye de Graville domine l’estuaire de la Seine. Ermitage au 6e siècle, elle devient lieu de pèlerinage au 9e siècle, lorsqu’elle accueille les reliques de Sainte Honorine. Guillaume Malet de Graville, compagnon de Guillaume le Conquérant, rentrant vainqueur de la Bataille d’Hastings, lui donne toute sa grandeur.
Son abbatiale, art roman, a connu plusieurs périodes de construction du 10e au 13e siècle. Les bâtiments conventuels abritent un musée doté d’une belle statuaire religieuse. Eléments lapidaires médiévaux, objets liturgiques, collection de maquettes de maisons de la fin du 19e et du commencement du 20e siècle illustrant l’habitation humaine complètent l’ensemble.
infos pratiques
Abbaye de Graville
53 Rue de l'Abbaye
76600 Le Havre
Sous réserve de disponibilité du guide. Renseignements et réservation à l'accueil-billetterie du château, par téléphone au 02 32 51 00 82, ou par mail à chateaudebizy@gmail.com
Visite en fonction de la disponibilité des guides et hors visites de groupes. Renseignements et réservation à l'accueil du château ou par téléphone au 02 32 54 41 93, ou par mail à omt@ville-andelys.fr