Lore Krüger, une photographe en exil 1934-1944

Lore Krüger, une photographe en exil 1934-1944

séances disponibles

Il n'y a aucune séance pour le moment
La visite de l'exposition du mahJ dévoile une photographe originale, à l’oeuvre profondément ancrée dans l’esthétique de l’entre-deux-guerres, et à la palette d’expressions diversifiées : scènes de rue et paysages savamment construits ; portraits dynamiques et vivants ; reportages plein d'’humanité – telle sa description du pèlerinage gitan des Saintes-Maries-de-la-Mer en 1936 ; et riches explorations formelles révélées dans des natures mortes et des photogrammes.
L’exposition permet aussi de suivre le parcours d’une exilée, parallèle à celui de tant d’autres juifs allemands, opposants, artistes et intellectuels, venus en France en 1933, et piégés lors de la défaite. Lore Krüger s’engagea activement dans la lutte contre le franquisme et le nazisme, et retraça sa vie dans une autobiographie, publiée peu après sa mort.

infos pratiques

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme,
Hôtel de Saint-Aignan, 71, rue du Temple, 75003 Paris

75003 — Paris (Paris, Île-de-France)
A la billetterie du musée
Prix d'entrée :
Droit d'entrée inclus dans le tarif de la visite Gratuit
Prix de la visite guidée :
Plein tarif 12,00 €
Tarif réduit (moins de 26 ans, demandeurs d'emploi, minima sociaux, handicapés, Amis du mahJ, etc. 9,00 €
Sur place Par téléphone
Français
Obligatoire
Tout public, Groupes
  • Art Autre art
  • Exposition Exposition temporaire
  • Musée

Le petit mot de l'organisateur

La conférencière est une spécialiste de l'histoire de la photographie : elle analyse les oeuvres sur le plan formel, indique les références, les citations si nombreuses dans cette oeuvre largement produite dans le cadre d'ateliers. Elle fait ressortir la singularité de cette toute jeune femme dans l'usage de la lumière, son goût pour l'abstraction et la construction formelle de sa photographie.

Les avis sur cette visite

Soyez le premier à écrire un avis !

Ceux qui ont vu cette visite ont également regardé…

La Ruche, une des plus anciennes cité d'artistes de Paris

jeudi 19 février 2026 — 16h00 à 17h30
Lieu : Paris 15ème Paris

De la Butte Bergeyre aux Buttes Chaumont

jeudi 14 mai 2026 — 14h45 à 16h45
Lieu : Paris 19ème Paris

Terreur féministe au Père Lachaise

samedi 21 mars 2026 — 11h00 à 13h00
(6 places disponibles)
Lieu : Paris 20ème Paris
Organisateur : Feminists in the City

Le Jardin des Tuileries et le fantôme du palais disparu

dimanche 1 mars 2026 — 11h00 à 12h30
(25 places disponibles)
Lieu : Paris 1er Paris