Fondé en 1899, premier cimetière du genre, c'est notre " Père-Lachaise des animaux " où sont inhumés plus de 90 000 amours : Chiens et chats, mais aussi des oiseaux, des lions, des chevaux, des moutons, des poissons, des hamsters, des singes, cochons...
Beaucoup sont célèbres, des chiens comme Rintintin –star du cinéma, Diesel de l'élite policière, ou encore Barry qui sauva tant de vies, plus connu que le chocolat en Suisse !
D'autres anonymes, comme la poule Cocotte, ou Kiki la guenon, ont eu des propriétaires souhaitant glorifier leur compagnon à vie, avec des sépultures gravées, des objets fétiches cachés, ou avec des monuments si émouvants et magnifiques !
Nous irons de surprises en découvertes, car ce lieu qui reçoit chaque année 3500 personnes, offre un intérêt artistique, historique et pittoresque hors-pair !
Cette visite totalement insolite sera encore une opportunité de s'interroger sur ce que sont les cimetières animaliers, les possibilités et lois encadrant l'inhumation de nos animaux (à qui s'adresser, prix des concessions....).