Construit par Gabriel sous le règne de Louis XV, l’Hôtel de la Marine constitue l’un des deux bâtiments encadrant la place de la Concorde. Ses façades présentent un bel exemple d’architecture classique monumentale, agrémentée d’une imposante colonnade. Le bâtiment de droite abrita le Garde-Meuble royal, ainsi que les diamants de la Couronne.
Le Contrôleur Général et Intendant du Roi Fontanieu fit décorer les espaces et ses appartements de fonction. Luxe et raffinement présidèrent à ces aménagements d’une exceptionnelle qualité. Pris dans la tourmente révolutionnaire, l’hôtel servit d’observatoire aux exécutions royales qui se déroulèrent à ses pieds. Affecté à la Marine en 1799, le bâtiment fut remodelé en fonction des nouveaux besoins, et devint le centre de la Diplomatie économique, marchande et militaire.
C’est là que Victor Schœlcher, signa en 1848 le décret d'abolition de l'esclavage. De ses différentes fonctions et occupants successifs, l’Hôtel de la Marine, entièrement meublé, garde de somptueux décors.