Cette visite commence dans le quartier du Pont-Neuf, construction royale majeure qui fait partie d’un ensemble urbain conçu par Henri IV. La promenade se poursuit vers le Louvre dont les extérieurs portent les marques royales de François Ier à Louis XIV, mais le Louvre témoigne aussi d’aménagements urbains très importants du XIXe siècle. Tout près de là, le jardin du Palais-Royal est une étape essentielle dans l’aménagement de l’espace public au XVIIIe siècle. La visite permet aussi d’aborder la place des Victoires et la place Vendôme, construites pour honorer Louis XIV. Le quartier Richelieu construit au milieu du XVIIe permet de relier ces deux places somptueuses. .La visite se termine place de la Concorde, voulue par Louis XV, remarquable lieu d’expérimentation architecturale.
Ce sont différentes conceptions de la ville qui apparaissent dans ces grandes réalisations urbaines. Dans ces mêmes quartiers la Révolution a laissé sa trace, dans la tourmente comme dans la création du musée du Louvre.
Jean-François Guillot, guide-conférencier diplômé, vous propose ici une visite peu ordinaire qui donne à voir comment la ville a été marquée par le pouvoir et la vis sociale au fil du temps.
Les avis sur cette visite
Vous devez vous connecter pour poster un avis sur cette visite.