Places royales : Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles

Places royales : Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles

séances disponibles

Il n'y a aucune séance pour le moment
Cette visite commence dans le quartier du Pont-Neuf, construction royale majeure qui fait partie d’un ensemble urbain conçu par Henri IV. La promenade se poursuit vers le Louvre dont les extérieurs portent les marques royales de François Ier à Louis XIV, mais le Louvre témoigne aussi d’aménagements urbains très importants du XIXe siècle. Tout près de là, le jardin du Palais-Royal est une étape essentielle dans l’aménagement de l’espace public au XVIIIe siècle. La visite permet aussi d’aborder la place des Victoires et la place Vendôme, construites pour honorer Louis XIV. Le quartier Richelieu construit au milieu du XVIIe permet de relier ces deux places somptueuses. .La visite se termine place de la Concorde, voulue par Louis XV, remarquable lieu d’expérimentation architecturale.
Ce sont différentes conceptions de la ville qui apparaissent dans ces grandes réalisations urbaines. Dans ces mêmes quartiers la Révolution a laissé sa trace, dans la tourmente comme dans la création du musée du Louvre.

infos pratiques

Pont Neuf
Paris

75001 — Paris (Paris, Île-de-France)
Métro Pont-Neuf, sortie 1
Prix d'entrée
Prix de la visite guidée
Tarif normal 11,00 €
En ligne
2h00
Français
Obligatoire
Tout public, Groupes, audience.
  • Art Architecture
  • Édifice Monument
  • Extérieur Ville

Le petit mot de l'organisateur

Jean-François Guillot, guide-conférencier diplômé, vous propose ici une visite peu ordinaire qui donne à voir comment la ville a été marquée par le pouvoir et la vis sociale au fil du temps.

Les avis sur cette visite

Soyez le premier à écrire un avis !

Ceux qui ont vu cette visite ont également regardé…

Les plus beaux passages couverts

samedi 25 octobre 2025 — 14h45 à 16h45
Lieu : Paris 2ème Paris

la Butte aux Cailles

mardi 22 juillet 2025 — 14h45 à 16h45
Lieu : Paris 13ème Paris

Les trésors cachés du Vieux Quartier du Marais

jeudi 14 août 2025 — 14h45 à 16h45
Lieu : Paris 3ème Paris

Entre Maison close, prostitution passée et actuelle

mercredi 27 août 2025 — 14h30 à 16h30
Lieu : Paris 2ème Paris
Organisateur : Lora Romano