Musée des Beaux-Arts de Tours - Conférences

Musée des Beaux-Arts de Tours - Conférences

Séances disponibles

Conférences consacrées à une œuvre, un artiste ou encore une actualité du musée... Rendez-vous pour tous les curieux qui veulent en savoir plus.

Le musée présente des primitifs italiens, les œuvres de Boucher, Perronneau, Nattier voisinent avec un mobilier évoquant le faste du 18e siècle. Delacroix, Degas, Monet, Rodin, Ziem représentent le 19e siècle. La collection du 20e siècle comprend des œuvres de Calder, Ernst, Hantaï, Monory et Debré.

Voir le programme dans "Le mot de l'organisateur".

Informations pratiques

Musée des Beaux-Arts de Tours
18 Place François Sicard
37000 Tours

37000 — Tours (Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire)
02 47 05 68 73
Prix d’entrée :
Plein tarif 6,00 €
Jeunes de 12 à18 ans, Etudiants, Personne en situation de handicap, Plus de 65 ans, Anciens combattants 3,00 €
Moins de 12 ans, Demandeurs d'emploi, Allocataire du RSA Gratuit
Premier dimanche du mois Gratuit
Prix de la visite guidée :
Tout public Gratuit
Sur place
1h00
Français
À pied
Obligatoire
Adultes seuls
  • Art Peinture Architecture Sculpture Autre art
  • Conférence

Le petit mot de
l'organisateur

Vendredi 21 septembre, 16h :
"Mlle Guimard, danseuse de l’Opéra sous l’Ancien Régime" par Benoît Cailmail, directeur-adjoint du département de la Musique, BnF.

Samedi 22 septembre, 16h :
"Claude-Joseph Vernet : La Bergère des Alpes".
À l’occasion de la publication du conte de Jean-François Marmontel, "La Bergère des Alpes" aux éditions de La Guêpine, illustré par le tableau de Joseph Vernet inspiré par ce conte et conservé au musée des Beaux-Arts, Sophie Join-Lambert présentera ce tableau, et des extraits du conte seront lus par les comédiens de l’Ensemble artistique du Centre Dramatique National de Tours.

Vendredi 28 septembre :
Fanny Gribenski, est agrégée de musique et diplômée du Conservatoire de Paris en histoire de la musique et en esthétique, Research Scholar au Max Planck Institut für Wissenschaftsgeschichte de Berlin.
Depuis les origines du christianisme, les rapports entre la musique et l’espace ecclésial posent question. Convient-il de célébrer le culte divin en musique, et si oui, avec quelle musique ? Les instruments doivent-ils se joindre aux voix pour louer dans le cadre des cérémonies du culte ? et quels répertoires admettre dans les lieux saints ? Si ces interrogations renvoient au temps long de l’histoire du christianisme, elles prennent un sens nouveau dans le contexte du développement d’une vie de concert, reflet de mutations importantes dans le champ musical et d’un nouveau rapport à l’art des sons. À l’époque moderne, la musique se pratique dans des espaces qui n’ont pas été construits initialement pour l’accueillir et qui remplissent de multiples fonctions (églises, tavernes, jardins, hôtels de ville). Art d’agrément, elle y fait l’objet d’une écoute distraite et se mêle aux bruits des conversations. Au tournant des 18e et 19e siècles, la musique acquiert un nouveau statut.

Samedi 6 octobre, 16h :
"Les calligraphies de François Cheng. Le trait du souffle", par Joseph Cui Baozhong.
Critique d’art, spécialiste des artistes chinois en France au 20e siècle et élève de François Cheng, Joseph Cui Baozhong, présentera cette conférence en écho à l’exposition de poche du musée Les encres poétiques de François Cheng. C’est dans les années 1990 que le poète réalise une série de calligraphies, pratique qui remontait à ses années d’enfance en Chine, et avec laquelle il avait rompu pendant près de cinquante ans. La conférence se concentrera sur les caractéristiques de la calligraphie de François Cheng : pratique corporelle et spirituelle, émanant et communicant avec les énergies du ciel et de la terre. L’homme qui tient le pinceau démontre la vérité existentielle.

Samedi 13 octobre, 16h :
"Danse et cinéma : premiers pas communs (1890-1930)", par Laurent Guido, professeur à l’Université de Lille SHS. Laurent Guido est historien du cinéma et des médias, il travaille principalement sur les liens entre film, corporéité et musique.
Cette conférence au cours de laquelle seront diffusés plusieurs extraits de films, propose un retour sur les multiples facettes de la rencontre entre danse et cinéma qui s’est produite au tournant du 20e siècle. Ces deux formes d’ « écriture du mouvement » étaient, dès le départ, appelées à se côtoyer, voire à se compléter. La présentation de nombreux films courts, pour certains rarement montrés, sera mise en perspective par rapport aux différents contextes (spectaculaire, technique, scientifique, esthétique…) qui ont marqué une époque fascinée par le rythme, en particulier celui du corps en mouvement.

Samedi 24 novembre, 16h :
"Carte blanche à Vanassay Khamphommala", artiste associé au Théâtre Olympia CDN de Tours.

Samedi 8 décembre, 16h :
"Caravage et les copies d’après Caravage notamment en région Centre-Val de Loire", par Arnauld Brejon.
Conservateur général honoraire, Arnauld Brejon montrera dans cette conférence que le Caravage a été connu très tôt en France. Quatre ambassadeurs se sont intéressés à lui ou à son art ; notamment Philippe de Béthune qui va tenter de faire sortir l’artiste de prison, mais aussi François Savary qui commande une copie peut-être pour Henri IV. Enfin le rôle de Richelieu sera remis à l’honneur.

Les avis sur cette visite

Envoyer
Soyez le premier à écrire un avis !
Mis en ligne par Mes Sorties Culture
Dernière mise à jour le 19 novembre 2018

Ceux qui ont vu cette visite ont également regardé…

Musée des Beaux-Arts de Tours - Visite thématique

dimanche 2 décembre 2018 — 16h30 à 17h00
Lieu : Tours Indre-et-Loire
Organisateur : Musée des Beaux-Arts de Tours

Musée des Beaux-Arts de Tours - Souterrains et vestiges gallo-romains

dimanche 25 novembre 2018 — 11h00 à 12h00
Lieu : Tours Indre-et-Loire
Organisateur : Musée des Beaux-Arts de Tours

Champion Métadier

lundi 19 novembre 2018 — 14h30 à 15h30
Lieu : Tours Indre-et-Loire
Organisateur : Musée des Beaux-Arts de Tours

Adolescents en création (12-15 ans)

samedi 15 décembre 2018 — 14h30 à 17h00
Lieu : Tours Indre-et-Loire
Organisateur : Musée des Beaux-Arts de Tours
A l'accueil-billetterie du musée, par téléphone au 02 47 05 68 73 ou par mail au museebeauxarts-secretariat@ville-tours.fr