Jusqu'à la fermeture du "Fond" (extraction) en 1992, et du "Jour" (activité en surface) en 2000, le site de Blanzy constitue l'un des trois bassins miniers bourguignons, exploités depuis le 16e siècle. En 1900, le site est exploité par la Société Anonyme des Houillères de Blanzy, jusqu'à ce qu'un décret de nationalisation de 1946 le place sous la direction de la Société des Houillères du Bassin de Blanzy, qui fusionne, en 1969, avec les Houillères de Bassin du Centre et du Midi, et ce jusqu'à la fermeture des différents sites au cours des décennies suivantes.
La visite guidée du musée, parfois avec un ancien mineur, fait découvrir aux visiteurs les bâtiments, les machines et les installations, tant souterraines (galeries), que de surface (salle des pendus, lampisterie, chevalement, salle des machines, écurie), nécessaires à l'activité minière.
infos pratiques
Musée de la Mine de Blanzy
Puits Saint-Claude - 34 rue du Bois Clair
71450 Blanzy
Hors visite guidée, les visiteurs peuvent découvrir l'histoire des mineurs de Blanzy depuis le 18e siècle, à travers des photos et des gravures, dans la salle d'exposition, puis le processus de formation du charbon et les techniques minières, à travers une vidéo, dans la salle audiovisuelle.
Les avis sur cette visite
Vous devez vous connecter pour poster un avis sur cette visite.