Mes Sorties Culture

Mes Sorties Culture Mes Sorties Culture Administrateur Membre depuis vendredi 2 janvier 2015
Vous accompagne vers des découvertes culturelles sur place ou à distance !

16 livres et films proposés

La salle de bain (roman) Jean-Philippe Toussaint (Auteur) pour Les Bains de la Reine
Une baignoire des plus classiques. Quelqu'un allongé à bord, parfois habillé d'une manière très simple, parfois tout succinctement vêtu, méditant tranquillement, les yeux fermés, avec le sentiment de pertinence miraculeuse que procure la pensée qu'il n'est nul besoin d'exprimer. Lorsque ce dernier, pour quelle raison ? – obscure raison –, commença à passer ses après-midi dans la salle de bain, il ne comptait pas s'y installer.
Commençant dans l'immobilité d'une salle de bain et se terminant de façon à peu près identique ce roman fait évoluer le héros et Edmonsson de Paris à Venise et de Venise à Paris au rythme d'aventures peu courantes et selon la structure que Jean-Philippe Toussaint appelle celle du triangle rectangle.
Propre et sain ! Un siècle d'hygiène à l'école en images Stéphane Frioux (Auteur) Didier Nourrisson (Auteur) pour Les Bains de la Reine
« Montrez vos mains ! », disait le maître. Le premier acte d’autorité et de pédagogie de l’instituteur républicain français ne fut-il pas longtemps de vérifier la propreté de ses élèves ?
À travers tableaux muraux, buvards, manuels, bons points, timbres et cartes postales, films fixes et jusqu’aux alléchantes affiches qui ponctuent le chemin de l’école, est racontée ici la grande croisade hygiéniste née avec l’école de Jules Ferry.
Pour faire grandir l’enfant dans sa tête comme dans son corps, l’apprentissage de l’hygiène s’invite alors autant dans la classe que dans la cour de récréation et dans les familles. La santé est enseignée sous forme de leçon d’antialcoolisme, de « leçon de choses », de préceptes antituberculeux et de principes moraux égrenés dans les lectures et les dictées. Elle est apprise par les gestes quotidiens de propreté, par les activités physiques et sportives, à la cantine et entretenue avec la visite médicale et la vaccination.
Ainsi se dessine, sur près d’un siècle, le portrait d’enfants, pas toujours modèles, et celui d’une école, pas toujours exemplaire, à travers plus de 150 images drôles, étonnantes ou émouvantes.
Maintenon - Un lieu, une histoire Jeanne Morcellet (Auteur) Patrick Forget (Photographie) pour Château de Maintenon
Quand elle achète le domaine de Maintenon, la fille du prisonnier de Niort, veuve d’un poète ruiné et gouvernante des bâtards du roi, espère bien y finir ses jours. Mais les faveurs de Louis XIV en décident autrement. Madame de Maintenon profite peu du château et de ses terres qu’elle affectionne et embellit néanmoins. La grosse « maison de campagne » bordée de prairies, de canaux, de jardins à la française et d’un aqueduc aussi romantique qu’inutile, joue avec les siècles et se transforme successivement. Parfois médiéval, parfois Renaissance ou encore néo-gothique, le château est né pour s’accorder aux temps.
Voir plus