Mes Sorties Culture

Mes Sorties Culture Mes Sorties Culture Administrateur Membre depuis vendredi 2 janvier 2015
Vous accompagne vers des découvertes culturelles sur place ou à distance !

5 livres et films proposés

Apocalypse : La 1ère Guerre Mondiale DVD Isabelle Clarke (réalisateur) Daniel Costelle (réalisateur) Mathieu Kassovitz (Participant) pour La Vendée, de la Grande Guerre à la paix
Le sacrifice d'une génération entière aurait-il pu être évité ? Comment un conflit aussi cruel et total a-t-il été possible ? Comment les hommes et les femmes ont-ils pu supporter cette horreur pendant quatre longues années ? La série Apocalypse la 1ère Guerre mondiale répond à ces questions fondamentales par une approche stratégique et globale, mais aussi et surtout par un regard intime et sensible, à hauteur d'homme. Réalisée à partir de plus de 500 heures d'archives cinématographiques, souvent inédites et mises en couleur, elle nous emmène sur les champs de batailles, dans la tête des gouvernants et des soldats, mais aussi dans le quotidien des civils à l'arrière. Nous allons des tranchées du Nord de la France aux fronts moins connus de Russie, de Serbie, de Turquie, de Palestine. Des millions de soldats, venus des cinq conti­nents vont mourir ou être blessés dans leur chair et leur esprit. La narration porte les voix, les souvenirs et les expériences de ces hommes et femmes afin de mieux comprendre et ressentir ce qui a conduit "le monde d'hier" à l'apocalypse.
La première guerre mondiale en France Jean-Noël Grandhomme (Auteur) pour La Vendée, de la Grande Guerre à la paix
Les faits militaires sont expliqués chronologiquement, en évoquant l'univers mental des soldats. L'autre front, celui de l'arrière, où s'activent les femmes, le bouleversement démographique, sociologique et scientifique entraînée par la guerre, la paix manquée de Versailles et ses conséquences en Europe fait l'objet d'un long développement.
Les Voyages d'Alix : Massalia, Marseille Gilbert Bouchard (Dessinateur) Jacques Martin (Auteur) pour Le Vieux Marseille, quartier du Panier
Fondé il y a plus de 2000 ans, Massalia est désigné «capitale européenne de la culture » 2013. Dans le prolongement des grandes cités antiques de l’espace gallo-romain déjà parcourues dans les pas d’Alix (Lugdunum, Vienna, Orange / Vaison-la-Romaine…), voici, en écho à l’exploration d’Aquæ-Sextiæ (Aix en Provence), une autre étape majeure de la Gaule méditerranéenne : Massilia, fondé il y a plus de 2000 ans. Le grand port est ici parcouru pas à pas dans ses dimensions les plus spectaculaires comme les plus pittoresques, sous la conduite enthousiaste et inspirée de Gilbert Bouchard. Un parcours qui devrait bénéficier d’une forte médiatisation locale, l’ensemble Marseille-Provence, qui inclut le territoire d’Aix-en-Provence, ayant été désigné « capitale européenne de la culture » en 2013.
Voir plus