Mes Sorties Culture

Mes Sorties Culture Mes Sorties Culture Administrateur Membre depuis vendredi 2 janvier 2015
Vous accompagne vers des découvertes culturelles sur place ou à distance !

28 livres et films proposés

Bayonne, ville d'art et d'histoire Dominique Duplantier (Auteur) pour la cathedrale de Bayonne et ses merveilles
Riche d'une histoire de 20 siècles, Bayonne offre aujourd'hui aux yeux du flâneur néophyte ou de l'amateur averti un paysage architectural exceptionnel. Au fil du trait limpide de Dominique Duplantier, se révèle un entrelacement unique de rues et de quartiers anciens ou contemporains, d'édifices publics et privés, bourgeois et populaires, religieux et militaires.
Pensé comme une visite guidée, cet ouvrage invite le lecteur à se familiariser tout d'abord avec l'histoire topographique de Bayonne depuis l'édification du premier castrum romain jusqu'à l'implantation des quartiers les plus récents. Dans un second temps, les éléments remarquables et spécifiques de l'architecture bayonnaise - escaliers, ferronneries, fenêtres. - sont mis en évidence et rendus avec une clarté qui forme et aiguise le regard, le prépare à jouir pleinement de sa promenade à travers les quartiers de la ville : Grand Bayonne, Petit Bayonne, St Esprit, Nouveau Bayonne.
Honoré Fragonard et ses écorchés Christophe Degueurce (Auteur) Laure Cadot pour Musée de l'Ecorché d'Anatomie
Honoré Fragonard (1732-1799), le cousin du célèbre peintre, fut directeur et professeur d anatomie de L'École nationale vétérinaire d'Alfort, la première en Europe à se consacrer à la médecine des animaux. Au sein de cette institution fondée en 1766, Fragonard créa un « cabinet » où étaient exposés des modèles anatomiques embaumés, hommes et animaux, qu il réalisait en vue de la recherche et de l enseignement de sa discipline. Quelques spécimens de cette époque sont encore présents de nos jours dans les collections du Musée Fragonard, parmi lesquels les célèbres Écorchés, corps humains anatomisés et desséchés suivant un processus complexe, et mis en scène avec art.

Cavalier silencieux et tragique, Samson combattant, f tus danseurs, tous ces sujets, aujourd'hui de renommée mondiale, livrent dans l'ouvrage les secrets de leur histoire tourmentée et de leur fabrication.

Le livre se conclut par l'évocation des débats suscités par les plastinats, héritiers directs des écorchés de Fragonard, qui courent le monde avec les expositions Bodyworld du Dr Von Hagens et de ses émules.
Écorchés - L'exploration du corps XIVe-XVIIIe siècle Magali Vene (Auteur) pour Musée de l'Ecorché d'Anatomie
Marquées par des interdits culturels et religieux, la dissection et ses représentations se sont longtemps entourées de conventions et de rituels : écorchés victimes de châtiments cruels, "morts-vivants" ouvrant obligeamment leur corps, référence au martyre de saint Sébastien, présence de paysages et d'architectures en arrière-plan, tout est mis en oeuvre pour "envelopper" le cadavre et maîtriser l'effroi qu'il suscite. Intrigantes, fascinantes, métaphysiques, ces planches anatomiques conservées à la Bibliothèque nationale de France nous introduisent dans l'inquiétante étrangeté de cette part normalement invisible de l'homme, dont la mort détient le secret.
Voir plus