Mes Sorties Culture

Mes Sorties Culture Mes Sorties Culture Administrateur Membre depuis vendredi 2 janvier 2015
Vous accompagne vers des découvertes culturelles sur place ou à distance !

11 avis publiés

Visite toute en émotion et recueillement
La visite passionnante, et faite par un guide passionné, nous plonge dans un passé pas si lointain où la barbarie nazi s’était abattue sur l’Europe. Dans les pas des prisonniers, dans les baraquements, elle nous fait revivre la vie, les tortures psychiques et physiques, les humiliations et la déshumanisation vécues par eux. Un enfer sur terre. L’émotion est partout. Surtout ne jamais oublier. Jamais. Merci !
Artiste très intéressant à découvrir
écrit le vendredi 22 septembre 2017 sur David Hockney
La guide, permet d'entrer dans l'univers de cet artiste et de découvrir son oeuvre en racontant la vie de celui-ci. Tout cela est fait d'une manière très fluide.
C'est une visite qui est vraiment à faire. En plus, de ce fait, on évite la longue queue pour accéder à cette exposition.
Pas si sombre !
écrit le samedi 26 mars 2016 sur Anselm Kiefer
Très belle exposition qui ne peut s'apprécier qu'avec un guide conférencier.
Elle n'est pas sombre du tout, malgré les couleurs sombres des tableaux
Voir plus

3843 livres et films proposés

Le livre de raison de Malagar François Mauriac (Auteur) pour Malagar, maison François Mauriac
Quand il hérite du domaine de Malagar en 1927, François Mauriac est un écrivain reconnu qui jouit à Paris de sa renommée. Ses séjours sur les bords de la Garonne lui permettent de s'éloigner de l'agitation et des mondanités et de ressentir les joies que procure une terre qu'il a faite sienne. Désormais propriétaire d'une exploitation viticole, il a endossé le rôle de maitre des lieux, s'intéressant à la gestion de ses vignes, conscient surtout que cette maison sera celle d'une famille qui ne cesse de s'agrandir. Et comme il faut une mémoire pour garder la trace des aléas, des événements et des passages en ces lieux, il va utiliser le registre du domaine, le fameux Livre de raison, large cahier qui a servi pendant des décennies à la tenue des comptes. Dans ce document, désormais conservé à la bibliothèque de Bordeaux, exceptionnel parce qu'il s'inscrivait dans le cadre de l'intime et n'était pas destiné au public, on découvre un homme qui surveille, avec sérieux, le bien qui lui a été confié. Se dessine aussi en creux le portrait d'un père, puis d'un grand-père attentif aux siens. A l'abri du tumulte que son engagement politique suscite, ses retours en Gironde lui offrent des parenthèses appréciables. Avec une simplicité rare, en quelques phrases, il se confie et ouvre son cœur, moins écrivain qu'homme face au temps. Le Livre de raison de Malagar, enfin révélé, éclaire de sa lumière feutrée l'univers complexe d'un écrivain que sa disparition en 1970 n'a pas condamné aux injustices d'une incertaine mémoire.
Le Noeud de vipères François Mauriac (Auteur) pour Malagar, maison François Mauriac
Vieil avare qui veut se venger des siens en les déshéritant, Louis se justifie dans une sorte de confession qu’il destine à sa femme : elle le précède dans la mort. Dépossédé de sa haine et détaché de ses biens, cet anticlérical sera touché par la lumière in articulo mortis.
Chronique d’une famille bordelaise entre l’affaire Dreyfus et le krach de Wall Street, Le Nœud de vipères offre les coups de théâtre, les surprises d’un vrai roman. La satire et la poésie y coexistent miraculeusement. C’est le chef-d’œuvre de Mauriac, et l’un des grands romans du xxe siècle.
La Coupole, une histoire de bon goût Mes Sorties Culture pour Histoire de la brasserie "La Coupole"
Article sur la Coupole, sur le blog TartinesDeCulture.
Voir plus

1 articles de blog

Une découverte singulière du Paris méconnu
quiz mis en ligne le mercredi 9 janvier 2019
[{"title_fr":"Durant 9 ans, de 1925 à 1934, toutes les nuits, La Tour Eiffel sert de support pour la publicité lumineuse géante pour la marque de voiture","choices":["Peugeot","Renault","Citroën"],"solution":2},{"title_fr":"La cathédrale Notre Dame de Paris, construite sur l’emplacement de la Cathéd...
Voir plus