Mes Sorties Culture

Mes Sorties Culture Mes Sorties Culture Administrateur Membre depuis vendredi 2 janvier 2015
Vous accompagne vers des découvertes culturelles sur place ou à distance !

11 avis publiés

Visite toute en émotion et recueillement
La visite passionnante, et faite par un guide passionné, nous plonge dans un passé pas si lointain où la barbarie nazi s’était abattue sur l’Europe. Dans les pas des prisonniers, dans les baraquements, elle nous fait revivre la vie, les tortures psychiques et physiques, les humiliations et la déshumanisation vécues par eux. Un enfer sur terre. L’émotion est partout. Surtout ne jamais oublier. Jamais. Merci !
Artiste très intéressant à découvrir
écrit le vendredi 22 septembre 2017 sur David Hockney
La guide, permet d'entrer dans l'univers de cet artiste et de découvrir son oeuvre en racontant la vie de celui-ci. Tout cela est fait d'une manière très fluide.
C'est une visite qui est vraiment à faire. En plus, de ce fait, on évite la longue queue pour accéder à cette exposition.
Pas si sombre !
écrit le samedi 26 mars 2016 sur Anselm Kiefer
Très belle exposition qui ne peut s'apprécier qu'avec un guide conférencier.
Elle n'est pas sombre du tout, malgré les couleurs sombres des tableaux
Voir plus

3889 livres et films proposés

Maurice RAVEL Bénédicte Palaux Simonnet (auteur) pour Musée Maurice Ravel
Maurice Ravel (1875-1937) est le compositeur français le plus joué et apprécié dans le monde. Son Boléro l'a élevé au statut de véritable mythe. On aurait pourtant bien évidemment tord de le résumer à cette pièce emblématique, pied de nez à l'intelligensia parisienne et dont le véritable sens, trop souvent ignoré des auditoires, tient plus de l'exercice, certes génial, d'écriture musicale et d'orchestration que d'invention musicale pure. Mais de nombreuses autres œuvres comme son ballet Daphnis et Chloé, ses deux petits opéras (l'Heure espagnole et l'Enfant et les sortilèges) ou encore ses deux concertos pour piano sont bien plus les témoins d'un univers musical d'un grand raffinement, aux couleurs orchestrales dignes d'un Rimsky-Korsakov, version française, héritier direct des peintres impressionnistes tout en s?ouvrant déjà au jazz (dont on retrouve de nombreux traits dans différentes œuvres, Ravel étant aussi curieux des nouveaux styles de son temps).
L'intégrale - Correspondance (1895-1937) écrits et entretiens Maurice Ravel (Auteur) pour Musée Maurice Ravel
Maurice Ravel (1875-1935) est le compositeur français le plus joué et apprécié dans le monde. Son Boléro l'a élevé au statut de véritable mythe. Publier sa correspondance, dont 80 % est inédite, est un événement qui dépasse le seul cadre de l'histoire de la musique française. Il touche l'ensemble du monde culturel.
Ce livre offre pour la première fois l'ensemble le plus complet jamais réalisé des écrits publics et privés de Maurice Ravel : plus de 2 650 documents au total, dont 1 850 lettres et près de 140 écrits et entretiens, dont certains traduits de diverses langues étrangères. Cette édition scientifique, somme documentaire exceptionnelle, réunie par Manuel Cornejo au long de deux décennies, éclaire de manière très vivante la vie et la carrière du musicien.
Le lecteur pourra apprécier la plume du compositeur, la concision de son écriture, sa générosité et son désintéressement, ses doutes de ne pas achever ses compositions du moment dans les temps impartis, et bien d'autres découvertes encore.
L'ouvrage est enrichi de nombreuses annexes, dont une longue biographie détaillée, et de plusieurs fac-similés.
Bayonne, ville d'art et d'histoire Dominique Duplantier (Auteur) pour la cathedrale de Bayonne et ses merveilles
Riche d'une histoire de 20 siècles, Bayonne offre aujourd'hui aux yeux du flâneur néophyte ou de l'amateur averti un paysage architectural exceptionnel. Au fil du trait limpide de Dominique Duplantier, se révèle un entrelacement unique de rues et de quartiers anciens ou contemporains, d'édifices publics et privés, bourgeois et populaires, religieux et militaires.
Pensé comme une visite guidée, cet ouvrage invite le lecteur à se familiariser tout d'abord avec l'histoire topographique de Bayonne depuis l'édification du premier castrum romain jusqu'à l'implantation des quartiers les plus récents. Dans un second temps, les éléments remarquables et spécifiques de l'architecture bayonnaise - escaliers, ferronneries, fenêtres. - sont mis en évidence et rendus avec une clarté qui forme et aiguise le regard, le prépare à jouir pleinement de sa promenade à travers les quartiers de la ville : Grand Bayonne, Petit Bayonne, St Esprit, Nouveau Bayonne.
Voir plus