Mes Sorties Culture

Mes Sorties Culture Mes Sorties Culture Administrateur Membre depuis vendredi 2 janvier 2015
Vous accompagne vers des découvertes culturelles sur place ou à distance !

11 avis publiés

Visite toute en émotion et recueillement
La visite passionnante, et faite par un guide passionné, nous plonge dans un passé pas si lointain où la barbarie nazi s’était abattue sur l’Europe. Dans les pas des prisonniers, dans les baraquements, elle nous fait revivre la vie, les tortures psychiques et physiques, les humiliations et la déshumanisation vécues par eux. Un enfer sur terre. L’émotion est partout. Surtout ne jamais oublier. Jamais. Merci !
Artiste très intéressant à découvrir
écrit le vendredi 22 septembre 2017 sur David Hockney
La guide, permet d'entrer dans l'univers de cet artiste et de découvrir son oeuvre en racontant la vie de celui-ci. Tout cela est fait d'une manière très fluide.
C'est une visite qui est vraiment à faire. En plus, de ce fait, on évite la longue queue pour accéder à cette exposition.
Pas si sombre !
écrit le samedi 26 mars 2016 sur Anselm Kiefer
Très belle exposition qui ne peut s'apprécier qu'avec un guide conférencier.
Elle n'est pas sombre du tout, malgré les couleurs sombres des tableaux
Voir plus

3411 livres et films proposés

La cathédrale de la mer (roman) Ildefonso Falcones (Auteur) Anne Plantagenet (Traduction) pour Cathédrale Notre-Dame d'Amiens
Barcelone, XIVe siècle. La cité catalane s'enorgueillit d'un nouveau fleuron gothique : Santa Maria del Mar, la cathédrale de la mer, qui s'élève, pierre à pierre, vers un ciel sans nuages.
Du haut de ses huit ans, le jeune Arnau Estanyol contemple le chantier. À l'image de ce chef-d'ouvre en devenir, l'ascension de ce fils de paysan exilé, parti de rien, sera fulgurante. Devenu consul et proche du roi, humaniste et philanthrope, il n'oubliera jamais que son destin est placé, depuis sa naissance, sous le signe des tragédies : l'ombre de la Sainte Inquisition plane sur ses ambitions, et la Grande Peste s'apprête à fondre sur le Nord de l'Espagne.

« Fureur et lumière, violences et amours, trahisons et rédemptions : le roman du Moyen Âge catalan mélange avec talent tous les ingrédients des grands récits picaresques. » La Vie
Barcelonais de naissance, Ildefonso Falcones vit toujours dans la capitale catalane, où il exerce la profession d'avocat. Grand lecteur et fin connaisseur de l'Espagne médiévale, il a consacré dix années à l'écriture de La cathédrale de la mer, son premier roman, qui lui vaut une renommée internationale et deux millions de lecteurs dans le monde en une année seulement.

« (.) Ce sera le best seller de l'été. » Le Parisien / Aujourd'hui en France

« (.) Pour le plus grand plaisir du lecteur (.) Fureur et lumière, violences et amours, trahisons et rédemptions : le roman du Moyen Âge catalan mélange avec talent tous les ingrédients des grands récits picaresques. » La Vie

« (.) Fresque historique d'une qualité rare. Ce roman foisonnant de personnages et de rencontres, de trahisons et d'histoires d'amour est un tourbillon. » Centre Presse
Le printemps des cathédrales (roman) Jean Diwo (Auteur) pour Cathédrale Notre-Dame d'Amiens
Au XIIe siècle, l'abbé Suger, une personnalité rayonnante, décide d'embellir l'abbaye de Saint-Denis, au nord de Paris. En neuf ans, il en fait reconstruire la façade et le chevet. L'ensemble sera considéré comme le tout premier chef-d'œuvre de l'architecture gothique.
Dans la fresque romanesque de Jean Diwo, Pasquier, le premier d'une lignée, est maître d'ouvre. Il a deux fils qui lui succéderont. Ils ont à la fois un rôle de sculpteur et d'architecte, et sortent de la matière, avec les maîtres de métiers et les compagnons, une célébration de pierre qui dure encore aujourd'hui. Sous l'impulsion de Suger, elle servira de modèle. La France entière se couvrira de cathédrales.

Tel est le cadre historique du roman de Jean Diwo. Fidèle à sa méthode, il s'intéresse à un corps de métiers qui a ses traditions, ses règles, ses secrets, ses techniques. Grâce à cela, un siècle entier se rapproche de nous, vibrant de foi et d'enthousiasme.
Histoire de l'abbaye de Saint-Germain d'Auxerre Waast-Barthélemy Henry pour Crypte de l'Abbaye Saint-Germain
Histoire de l'abbaye de Saint-Germain d'Auxerre - Editions BNF
Voir plus