Créé en avril 2016 à l’initiative du collectionneur français d’art contemporain Philippe Méaille, le Château de Montsoreau-Musée d’art contemporain est un lieu radical, engagé, vivant, situé à deux heures de Paris, dans le Val de Loire Patrimoine mondial de l’Unesco.
Installé dans un Château de la Loire, il dispose d’une architecture, d’une collection et d’espaces d’exposition hors du commun qui le placent au rang des institutions internationales dédiées à l’art actuel.
Sa collection permanente est le plus important fonds mondial d’œuvres du mouvement Art & Language, à l'origine de l'art conceptuel.
La programmation culturelle du Château de Montsoreau-Musée d’art contemporain est le miroir de la richesse créative des artistes d’aujourd’hui. Innovante, expérimentale et inattendue elle témoigne de l’engagement du lieu dans la diffusion de la création contemporaine, toutes pratiques artistiques confondues. Elle s’organise autour d’expositions temporaires, d’événements, de rencontres, de concerts et de performances.