Au bord de la Sèvre Niortaise, se dresse le Donjon de Niort, un des plus beaux ensembles de donjons jumeaux romans de France. Il formait le réduit central d’un vaste château en forme de quadrilatère. C’est le roi d'Angleterre, Henri II Plantagenêt, qui, voulant mettre en état de défense les domaines que sa femme, Aliénor d’Aquitaine, lui apporte par son mariage, décide de faire reconstruire, à la fin du 12e siècle, une forteresse inexpugnable.
Une découverte du Donjon à travers l’évolution de son architecture. Depuis son édification au 12e siècle, le donjon n’a cessé de s’adapter à son époque. Citadelle militaire, logement, prison ou musée, chaque page de l’histoire a laissé sa trace.
infos pratiques
Musée du Donjon
Donjon de Niort
Rue du Guesclin
79000 Niort
Pour profiter pleinement de ces sites exceptionnels, nous organisons sur réservation des visites accompagnées. Sur le même principe que les visites de groupes, nous nous chargeons dans ce cas de grouper les inscriptions.
Informations au Centre d'interprétation du Roc aux Sorciers, pa téléphone au 05 49 83 37 27, ou par mail à contact@roc-aux-sorciers.net