Le Palais de justice (CITE) toujours en activité : Histoire et procès d'appels ou assises en direct !

Le Palais de justice (CITE) toujours en activité : Histoire et procès d'appels ou assises en direct !

Séances disponibles

Depuis le 12 avril 2018, le Palais de justice est en plein cours de déménagement. La guide informe que les salles historiques fermées désormais au public seront illustrées de l’extérieur (Procès du tribunal révolutionnaire de Fouquier-Tinville, Marie-Antoinette, Robespierre..).

D’autres lieux insolites en revanche sont aujourd’hui accessibles (nous ferons une pause assise dans des salles de l’ancien Tribunal de Grande Instance) : la cour intérieure captivante de la Police Judiciaire du 36 quai des Orfèvres, l’escalier de Maigret où sont passés les plus grands criminels !...

Nous pourrons encore admirer dans ce qui fut un des plus grands palais de nos rois capétiens - 28 kms de galeries, la salle exceptionnelle des pas-perdus, la Cour de mai d'où partaient les charrettes des condamnés…la superbe galerie de Saint-Louis.

Attention : la cour de cassation se visite en individuel (le groupe n’y rentre pas), et pour la Cour d’Appel, la guide ne peut garantir son accès qu’uniquement si des audiences ou conférences s’y déroulent le jour de notre visite.

Nous illustrerons l'Histoire, et la magistrature passée et présente au cours de cette visite très insolite de 2 heures, avec en fin de tour, toujours la possibilité d’assister aux procès en direct (Appels de correctionnel ou assises !).

Informations pratiques

Palais de justice de Paris,
Paris 1er

75001 — Paris 1er (Paris, Ile-de-France)
Lora Romano
Prix de la visite guidée :
Par personne 15,00 €
En ligne
2h00
Français
À pied
Obligatoire
Tout public Groupes
  • Édifice Édifice public
  • Entreprise Autre entreprise

Le petit mot de
l'organisateur

Attention : Aucun objet métalliques tranchant n’est accepté au contrôle (ex: couteaux de poche...) ces objets vous seront confisqués à l'entrée et non restitués.

Suite à la visite, je vous laisserai à hauteur des salles des tribunaux correctionnels.
Chacun ensuite est libre de rester dans ces salles d'audiences le temps qu'il le souhaite pour assister aux audiences en cours (délits, infractions pénales) dans les chambres correctionnelles.

Durant le plan vigipirate , le temps d'attente risque d'être plus important qu'un contrôle habituel, à l'entrée du palais de justice. Merci d'avance de votre compréhension.

Les avis sur cette visite

Envoyer
Intéressant mais groupe trop important
Avis écrit le lundi 19 mars 2018
Des informations historiques riches, notamment sur les procès célèbres (par ex Marie-Antoinette) mais il y avait environ 30 personnes dans le groupe et la guide n'avait pas de micro. Il était parfois difficile de la comprendre et quasi impossible de lui poser des questions
Mis en ligne par Lora Romano
Dernière mise à jour le 19 décembre 2018

Ceux qui ont vu cette visite ont également regardé…

Dieux et héros

lundi 24 décembre 2018 — 11h00 à 12h30
Lieu : Paris 1er Paris
Organisateur : Musée du Louvre

Bienvenue au Louvre !

mercredi 19 décembre 2018 — 11h30 à 13h00
Lieu : Paris 1er Paris
Organisateur : Musée du Louvre

Paris coquin

samedi 9 février 2019 — 14h45 à 16h30
Lieu : Paris 1er Paris
Organisateur : Ariane promenades culturelles

Le Louvre autrement

mercredi 19 décembre 2018 — 19h30 à 21h00
Lieu : Paris 1er Paris
Organisateur : Musée du Louvre