Autour du méridien de Paris qui traverse l’Observatoire et l’avenue qui porte son nom, cette visite parcourt un quartier très riche dans l’histoire des sciences, de la littérature, de la religion et de la vie politique du XVIIe au XIXe siècles. Le contraste que constituent l’ancienne abbaye de Port-Royal et le Val-de-Grâce témoignent de cette diversité. La visite commence avec l’Observatoire, voulu par Louis XIV, c’est le lieu où a été défini le méridien de Paris. L’ancien couvent de Port-Royal constitue un moment important de cette visite : il porte la marque d’une expression particulière du christianisme au XVIIe siècle. La façade du Val-de-Grâce révèle une tout autre manière de concevoir l’architecture religieuse, l’éblouissement en est la marque première.
La visite se poursuit en traversant les anciennes nécropoles romaines; rien n’en subsiste sur le sol, mais elles sont évoquées de manière originale dans le décor urbain. L’avenue de l’Observatoire a une histoire riche, elle prend la place de l’ancien couvent des Chartreux, elle est bordée de bâtiments très originaux liés à l’université de Paris. Cette avenue est aussi un décor urbain très théâtral pour cet espace prestigieux de la fin du XIXe siècle.
La visite mène ensuite au jardin du Luxembourg où sont racontées son histoire mouvementée et ses transformations depuis sa création à la demande de Marie de Médicis. L’histoire du palais du Luxembourg est indissociable de celle du jardin. La promenade se poursuit sur la place de l’Odéon, centre d’un très bel ensemble urbain où se répondent le théâtre et la place qui le reçoit.
Jean-François Guillot, guide-conférencier diplômé, vous propose une découverte vivante d'un quartier à la fois prestigieux et discret où se révèle une part de l'âme de Paris
Les avis sur cette visite
Vous devez vous connecter pour poster un avis sur cette visite.