La Ruche, une des plus anciennes cité d'artistes de Paris

La Ruche, una de las colonias de artistas más antiguas de París

sesiones disponibles

Fondée par le sculpteur Alfred Boucher en 1902, cette cité d’artistes a accueilli des peintres et sculpteurs : Léger, Chagall, Soutine, Zadkine, Brancusi, Kikoïne, formant le creuset de l’art moderne et de l’Ecole de Paris.
Après bien des vicissitudes au XXème siècle, La Ruche a été restaurée et accueille aujourd’hui une soixantaine d’artistes venus du monde entier qui y vivent et y travaillent.

Ce lieu historique qui est une Fondation n'est pas accessible au public toute l'année, même aux Journées du Patrimoine.

información práctica

Passage de Dantzig

75015 — Paris (Paris, Île-de-France)
Precio de entrada:
Pago solo en sitio (5€)
Precio de la visita guiada:
Por persona 20,00 €
En ligne
01h30
Français
Obligatoire
Tout public, Groupes
  • Arte Pintura Arquitectura Escultura
  • Édifice Autre édifice
  • Extérieur Ville
  • Entreprise Métier d'art

Le petit mot de l'organisateur

Après bien des vicissitudes au XXème siècle - elle échappa de justesse aux bulldozers - la Ruche a été restaurée et accueille aujourd'hui une soixantaine d'artistes venus du monde entier qui y vivent et y travaillent.
Après la visite commentée de l'architecture du bâtiment, classé Monument historique, nous poursuivrons la visite dans le jardin à l'aspect sauvage qui entoure la Rotonde et où Boucher installa des ateliers d'artistes.

Reseñas de esta visita

Nadine DUBUS
La Ruche, un lugar sorprendente
Reseña escrita el lunes 26 de noviembre de 2018
Una maravillosa visita a La Ruche, una colonia de artistas en el distrito 15. Es una joya inesperada; el recorrido es fascinante, y la oportunidad de conocer a uno de los artistas en su estudio fue un verdadero placer. ¡No duden en visitarla!

Los que vieron esta visita también vieron…

Le village Saint-Germain-des-Prés

jeudi 18 juin 2026 — 14h45 à 16h45
Lugar : Paris 6ème Paris

Les Galeries LAFAYETTE et le PRINTEMPS

jeudi 28 mai 2026 — 10h30 à 12h30
Lugar : Paris 9ème Paris
Organizador: Lora Romano

L'Hôtel de la Païva

dimanche 5 juillet 2026 — 10h00 à 11h30
(23 places disponibles)
Lugar : Paris 8ème Paris

Terreur féministe au Père Lachaise

dimanche 7 juin 2026 — 14h30 à 16h30
(6 places disponibles)
Lugar : Paris 20ème Paris