Le musée Fragonard rassemble les collections de l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort. Cette école créée par Louis XV s'est installée en 1766 dans le château d’Alfort et son parc, domaine qu'elle occupe toujours, dans la ville de Maisons-Alfort. Elle est la deuxième école vétérinaire au monde à avoir été créée, après celle de Lyon, et fêtera en 2016 ses 250 années d'existence.
Déplacé par deux fois, le cabinet des collections d'Alfort est aujourd'hui installé au centre de l'Ecole vétérinaire dans un beau bâtiment historique ; sa restauration achevée en 2008 permet aux visiteurs de découvrir une collection très dense placée dans ses conditions d'exposition de 1900.
Contenant quelques 4.200 spécimens, elle révèle l'anatomie des animaux et témoigne des maladies qui les affectaient, à une époque où les animaux étaient surtout utilisés comme auxiliaires de l'Homme et où les moyens thérapeutiques étaient limités.
Le point fort de la visite est le cabinet de curiosités, qui rassemble quelques deux cents pièces issues du cabinet original du Siècle des lumières et au centre duquel trônent les fameux écorchés de Fragonard, des pièces d'anatomie servant à l'enseignement qui étaient déjà célèbres dans toute l'Europe à la fin du XVIIIe siècle.