C'est en 1138 que Raymond Trencavel, Vicomte de Béziers, fonde l'Abbaye de Valmagne. Du XIIe au XIVe siècle, elle est l'une des abbayes cisterciennes les plus riches du sud de la France. Confrontée aux Guerres de Cent ans et de Religions, qui l'endommagent et l'appauvrissent, il lui faut deux siècles pour retrouver sa splendeur primitive.
A la révolution, les moines s'enfuient et l'abbaye est saccagée. Confisquée comme bien national, elle passe en plusieurs mains. Les propriétaires actuels sont les descendants du Comte de Turenne. L'église actuelle, de style gothique classique, reconstruite en 1257, est convertie en chai après la Révolution. La visite se termine par la dégustation des vins du Domaine.
Demandeurs d’emploi, Etudiants de – 25 ans, Personnes à mobilité réduite
7,00 €
Jeune de plus de 10 ans
5,00 €
Moins de 10 ans
gratuit
Prix de la visite guidée :
Tout public
gratuit
Sur place
1h00
Français
À pied
Obligatoire
Tout public
Groupes
Art
Architecture
Sculpture
Édifice
Édifice religieux
Le petit mot de l'organisateur
Les billets pour l'Abbaye vous donne le droit (hors visite guidée) au conservatoire de cépages, présentant les différentes variétés qui entrent dans la composition de nos cuvées qui sont issues de l’agriculture biologique et au jardin médiéval qui présente une variété de légumes, d’arbres fruitiers et de plantes médicinales utilisés par les moines au Moyen-âge.
Les avis sur cette visite
Vous devez vous connecter pour poster un avis sur cette visite.
Visite très intéressante au sujet de l'histoire de l'abbaye. On apprend beaucoup de choses sur ce qu'est le gothique rayonnant. Je conseille à ceux qui passent dans le coin.
Du lundi au vendredi de 9 h à 16 h : trois mois à l'avance, par téléphone au 01 40 20 51 77 , paiement par CB uniquement, ou bien à la caisse de l’accueil des groupes
Selon la fréquentation, des horaires de visite sont ajoutés. Renseignements à l'accueil de l'abbaye, par téléphone au 04 67 78 47 32, ou par mail à visite@valmagne.com